Pont-l'Abbé

Pont-l'Abbé: le pont habité
Pont-l'Abbé: le pont habité
La ville de Pont-l’Abbé se trouve au sud-ouest du département du Finistère, au fond de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, et est limitée par l’estuaire de l’Odet, la côte de Penmarc’h et la baie d’Audierne. Pont-l’Abbé, capitale du Pays Bigouden, couvre une superficie de 18,21 kilomètres carrés, compte environ 8000 habitants, les Pont-l'Abbistes, et fait partie de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud.

La ville de Pont l’Abbé bénéficie d'un climat tempéré océanique doux, car proche de la côte et subissant les influences maritimes du fait de sa situation au fond d'un estuaire, avec des écarts de températures assez faibles entre étés et hivers. Les précipitations y sont peu importantes (entre 800 et 900 mm), quoique légèrement supérieures à la moyenne nationale.

L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 8 février 2008. À la rentrée 2007, 5,2 % des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue.

L’économie de Pont l’Abbé est en partie basée sur ses traditions, puisque la ville tire une partie de ses ressources de la broderie, dont la réalisation la plus connue est la coiffe traditionnelle, cylindrique et haute de 30 centimètres. Mais la ville de Pont l’Abbé est aussi spécialisée dans la fabrication de poupées, ainsi que des «Kabig», vêtement de drap imperméabilisé. Les cultures maraichères sont aussi une activité importante pour la ville.

Bien que n’étant pas située en bord de mer, la ville ne manque d’attraits qui peut être sauront vous séduire :


Pont-l'Abbé: le château et le musée Bigouden
Pont-l'Abbé: le château et le musée Bigouden
Le Château, forteresse des XIVe – XVIIIe siècle, situé au bord de l’étang, qui abrite le musée Bigouden réparti dans les trois étages du donjon. Attention, il y a 79 marches à monter. En 2011, ouvert en juillet et aout de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, en juin et septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et en avril et mai tous les jours sauf lundi de 14h à 18h. Tarif 3€50. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du musée

  • Le Pont Habité, un pont comme on n’en voit peu en Europe, dont un exemple existe encore à Landerneau.
  • L’église des Carmes, pour sa rosace de 7,20 mètres, les statues de la Vierge et de Saint-Jean, un grand orgue remarquable et diverses broderies.
  • Le monument aux Bigoudens, dans le jardin à gauche de l’église, œuvre du sculpteur François Bazin.
  • Loctudy: les Demoiselles
    Loctudy: les Demoiselles
    Les petites rues commerçantes, et le port et le rivière de Pont l’Abbé, où vous aurez plaisir à vous promener.
  • Le chemin de Halage, promenade de 4 kilomètres le long de la rivière de Pont-l’Abbé, à ne pas manquer si vous aimez les oiseaux, notamment les hérons. Et si vous allez jusqu'à la mer, le village de Loctudy, situé sur l'embouchure, vous permettra peut être d'apprécier la Demoiselle de Loctudy, les langoustines. Et Loctudy, c'est aussi l'île Tudy et dix kilomètres de de littoral, avec grandes plages et pointes rocheuses.


Pour plus d’informations sur Pont l’Abbé et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du pays Bigouden, celui de l’office du tourisme de Pont-l’Abbé, ou le site de la municipalité.

Guide Pont-l'Abbé sous licence Creative Commons - Modifié le 19 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Pont-l'Abbé
Pont-l'Abbé: le château et le musée Bigouden
Pont-l'Abbé: le pont habité
Chercher dans Visoterra
64 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Pont-l'Abbé pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.