Pont-Croix

Pont-Croix: église Notre-Dame de Roscudon
Pont-Croix: église Notre-Dame de Roscudon
La ville de Pont-Croix se trouve au sud-ouest du département du Finistère, au fond de l’estuaire du Goyen, à 7 kilomètres au nord-est de l’Atlantique et de la ville d’Audierne, en Cornouaille, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. La ville, aujourd’hui chef-lieu du canton de Pont-Croix et donc capitale du Cap Sizun, domine l’estuaire du Goyen, couvre une superficie de 8,09 kilomètres carrés, compte environ 2000 habitants, les Pontécruciens, et fait partie de la Communauté de communes du Cap-Sizun.

La ville de Pont-Croix bénéficie d'un climat tempéré océanique doux, car proche de la côte et donc de l’influence maritime, avec des écarts de températures assez faibles entre étés et hivers. Les précipitations (entre 900 et 100 mm par an) y sont déjà, du fait de son éloignement de la côte, supérieures à la moyenne nationale et en tout cas plus importante que celle de la Pointe du Raz.

L’économie de Pont-Croix était celle d’une ville assez centrale sur le Cap Sizun, avec une activité portuaire, quoique dépendante de la marée, et une grande foire mensuelle. Rien en terme de fréquentation n’a pris le relai, et les villes voisines d’Audierne et de Plouhinec qui ont un accès direct et permanent à la mer lui ont fait beaucoup d’ombre, surtout depuis que le pont permet de franchir le Goyen entre ces deux villes, sans passer par Pont-Croix.

Toutefois, la qualité du patrimoine de Pont-Croix et les restaurations entreprises lui permettent de bénéficier du label Petite Cité de Caractère et de vous faire découvrir :

  • L’église Notre-Dame de Roscudon, dotée d’un porche magnifique, et dont on dit qu’elle est belle comme une cathédrale !

Pont-Croix: le marquisat et la Maison Commune
Pont-Croix: le marquisat et la Maison Commune

  • La Maison du Marquisat, ancienne demeure noble du XVIe siècle et sa voisine dite la Maison Commune. Aujourd'hui, Musée du Patrimoine, un peu le musée des arts et traditions populaires du Cap Sizun. L’une met en scène les grands évènements historiques de la ville, l’autre reconstitue des intérieurs du siècle dernier. Ouvert toute l'année, aux petites vacances scolaires, les dimanches de 15h à 18h. Ouvert la 1ère quinzaine de juin et la 2ème de septembre, tous les jours de 15h30 à 18h30. Ouvert en juillet et août, tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 (excepté les samedi, dimanche et lundi matins : fermés). Tarif 2€.
  • Le centre historique, que vous découvrirez en suivant un circuit en 10 étapes, marquées par les dessins amusants de Brous, et qui vous promèneront à travers la « Grande Rue Chère » et d’autres vraiment intéressantes. Comptez environ 1h30 pour ce circuit qui démarre à la Maison du Patrimoine.
  • La Brûlerie du Goyen, centre de torréfaction depuis 1902, vous livre toutes les étapes de la fabrication du café. La boutique est ouverte tous les jours.
  • Le Moulin à marée, situé en bas de la ville, au bout de la ria du Goyen, là où la marée se fait encore sentir, date du XVIe siècle.


Pour plus d’informations , vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Pont-Croix ou celui de la municipalité.

Guide Pont-Croix sous licence Creative Commons - Modifié le 21 November 2011
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Pont-Croix et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Pont-Croix

Guide à Pont-Croix sous licence Creative Commons - Modifié le 21 November 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Pont-Croix mis à jour
  • polchar59cap sizun, le retour
    dans le carnet de voyage de polchar59 : cap sizun, le retour - 09/07/2013

    __''J'ai profité d'une accalmie de la météo pour faire une petite échappée en Bretagne avant le grand rush des vacances. C'est une de mes régions préférée et depuis mon premier séjour au cap sizun en 2009, je n'avais qu'une envie, revenir. Par un temps différent de la première foi ...

Quelques photos de Pont-Croix
Pont-Croix: église Notre-Dame de Roscudon
Rando estuaire - Porche de l'église de Pont-Croix
Pont-Croix: église Notre-Dame de Roscudon
Rando côtière - L'anse du Loch
Rando côtière - Le clocher de St Tugen
Rando côtière - L'église de St Tugen
Rando côtière - L'église de Primelin
Rando estuaire - l'estuaire du Goyen
Rando estuaire - l'estuaire du Goyen 2
Rando estuaire - Arrivée sur Pont-Croix
Rando estuaire - Clocher de Pont-Croix
Rando estuaire - Intérieur de l'église de Pont-Croix
Chercher dans Visoterra
47 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Pont-Croix pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.