Pointe du Van

Pointe du Van: la chapelle Saint-Thiez
Pointe du Van: la chapelle Saint-Thiez
La pointe du Van est une extrémité toute à l’ouest du Cap Sizun, et forme un autre « Finis Terrae » du département du Finistère, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, en plus de celui de la pointe du Raz, ou de celui de la Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère Nord, ou celui de la Presqu’île de Crozon.

Elle est très semblable à la pointe du Raz, toutes deux plantées dans la mer d’Iroise et toutes deux encadrant la baie des Trépassés. Toutefois, moins connue, elle est de fait mieux préservée et les promenades y sont d’autant plus agréables, même si l’aspect « pointe » n’est pas évident à trouver, tant tout est arrondi.

La pointe du Van vous offrira à peu près les mêmes vues que la pointe du Raz sur le Cap de la Chèvre et la Pointe Saint-Mathieu, mais vous profiterez évidemment d’une vue magnifique sur la pointe du Raz, les phares de la Vieille et de Tévennec.

En allant visiter aujourd’hui la Pointe du Van, vous ne manquerez pas de prendre un coupe-vent et un vêtement de pluie, même si la pluviométrie annuelle est inférieure à la moyenne nationale. Vous n’aurez pas de difficultés à vous garer si vous venez en voiture, le parking est vaste et gratuit. Vous pourrez alors admirer:

  • La chapelle Saint-Thiez, au milieu de son enclos maintenant vraiment très près du bord de la falaise tant l’érosion a été importante, et qu’il faudra bien déplacer un jour. Cependant, vous pourrez encore en faire le tour, mais pour combien de temps !
  • Le GR34 qui se dirige vers la pointe de Raz, que vous atteindrez en 1h30, passe à proximité du port de Vorlen et de la baie des Trépassés. Le sentier est en bon état, mais nécessite quand même de bonnes chaussures.

Pointe du Van: le port du Vorlen
Pointe du Van: le port du Vorlen

  • Le port du Vorlen, où vous ne manquerez pas de trouver hasardeux que les pêcheurs y laissent leurs bateaux, tant il est exposé aux vents d’ouest. D’ailleurs, quelques prames accrochées très haut dans les rochers laissent entrevoir la précarité de ce port abri, qui bénéficie tout de même d’un débarcadère et d’un treuil de hissage. Depuis le port, la vue sur la pointe du Van, le phare de la Vieille et l'île de Sein est magnifique.
  • La baie des Trépassés, un petit ….paradis, baignade et spot de surf ! La légende veut qu’elle tire son nom parce que des cadavres de naufragés s’y échouaient, la réalité veut que les courants rendent cette opération impossible, alors il reste que peut être il pourrait s’agir d’une erreur de traduction du breton vers le français. Ce qui n’est pas légende, c’est que les algues vertes ont tendance à envahir ce site, comme bien d’autres en Bretagne.
Guide Pointe du Van sous licence Creative Commons - Modifié le 21 novembre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à la Pointe du Van mis à jour
  • polchar59Beg ar Vann ou pointe du Van
    dans le carnet de voyage de polchar59 : cap sizun, le retour - 14/07/2013

    Un peu moins avancée que la pointe du Raz, elle n'en est pas moins impressionnante face à l'immensité et peut être encore plus sauvage. Seule construction au milieu des fleurs et des bruyères, la chapelle Saint They n'a pas peur d'affronter les éléments parfois déchaînés. ...

Quelques photos de la Pointe du Van
Beg ar Vann ou pointe du Van
Pointe du Van: le port du Vorlen
Pointe du Van: la chapelle Saint-Thiez
Pointe du Van: la chapelle Saint-Thiez
le calvaire de Trouguer et la chapelle Saint They
chapelle saint They
pointe du Van
Beg ar Vann ou pointe du Van
Beg ar Vann ou pointe du Van
Beg ar Vann ou pointe du Van
Beg ar Vann ou pointe du Van
Ber ar Vann ou pointe du Van
Chercher dans Visoterra
116 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Pointe du Van pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.