Pointe du Raz
Il surplombe la mer de 72 mètres et la vue depuis la pointe porte du phare de la Vieille à l’Île de Sein, à 8 kilomètres de là, et jusqu’au phare d’Ar Men, distant de 20 kilomètres. En regardant vers le nord et par temps clair, vous ne manquerez pas de voir le Cap de la Chèvre et la Pointe Saint-Mathieu, et au nord-est, juste à côté, la Baie des Trépassés et la Pointe du Van.
Jusqu’à 800 mille visiteurs par an ont eu raison de la fragilité de l’écosystème de la pointe du Raz, et il a fallu attendre les années 1996-2000 pour labéliser la pointe du Raz en Grand Site de France, comme l'est le cap Fréhel, un label prestigieux attribué sous conditions : « Le label, attribué par l'Etat, est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. ».
En allant visiter aujourd’hui la Pointe de Raz, vous ne manquerez pas de prendre un coupe-vent et un vêtement de pluie, même si la pluviométrie annuelle est inférieure à la moyenne nationale. Vous pourrez alors admirer:
- La statue Notre-Dame-des-Naufragés, représente la Vierge à l'Enfant ainsi qu'un marin naufragé. Elle est située à la pointe du Raz.
- Le phare de la Vieille, situé à l'ouest de la pointe du raz (commune de Plogoff), est sûrement l’un des plus connus, avec le phare d’Ar Men ou celui de la Jument. Les courants entre la pointe du Raz et le phare de la Vieille sont extrêmement puissants et perturbés, et le terrain de pêche privilégié des ligneurs d’Audierne qui mènent ici un ballet infernal pour remonter des bars.
- Le sémaphore de la pointe du Raz a pour mission la surveillance de la chaussée de sein, de la baie de Douarnenez et de la baie d'Audierne.
- Le port abri de Bestrée, situé à proximité de la Pointe du Raz, minuscule port de pêche accessible à pied, par le sentier côtier (GR34). Il a notamment servi de port pour assurer la relève des gardiens du phare de la Vieille et d’embarcadère pour Sein . Il y a d’autres ports abris sur cette côte.
- La Baie des Trépassés, où vous pouvez arriver en prenant le sentier côtier (GR34). L’approche par la route (D607), vous fera arriver par l’arrière, en surplomb de l’immense lac situé derrière la plage, et vous offrira un spectacle de toute beauté. Cette plage où la légende faisait s’échouer les corps des marins disparus en mer est aujourd’hui un spot de surf réputé.
- La maison du Site, qui vous donnera des informations sur la Pointe du Raz, et tient lieu d’office du tourisme de la pointe. Vous y trouverez aussi de quoi faire du shopping ou vous restaurer.
- La véloroute de Plogoff qui vous conduira en évitant le plus possible les routes, de la plage du Loch au sud-est de Plogoff à la pointe du Raz, en vous proposant un parcours de type découverte. Attention, en le prenant dans ce sens, vous aurez probablement le vent dans le nez.
L’accès à la pointe du Raz est fermé aux voitures, un grand parking (6€ en saison, de avril à octobre) un peu camouflé a été construit à 800 mètres du site, mais relié à celui-ci par navette gratuite.
Pour plus d’information sur le site de la pointe du raz, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Finistère ou celui de la municipalité de Plogoff, ou encore celui du label Grand Site de France.
En savoir plus
Créé et mis à jour par rdut
28 De Douarnenez à Audierne le 21-09-2011
dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 25/09/2011Qui peut se vanter d’être passé à la pointe du Raz un jour sans vent, un jour de beau temps, un jour de mer calme ? Et si cela était, était-ce bien la pointe du Raz ? Non, certes non ! Ce jour là, le jour où vous passez à la Pointe du Raz, le plafond doit être bas, d’un gris foncé ...