Pointe du Raz

La pointe du Raz: la Vieille, l'île de Sein et les ligneurs d'Audierne
La pointe du Raz: la Vieille, l'île de Sein et les ligneurs d'Audierne
La pointe du Raz est l’extrémité la plus à l’ouest du Cap Sizun, et forme un autre « Finis Terrae » du département du Finistère, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, en plus de celui de la Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère Nord, ou celui de la Presqu’île de Crozon.

Il surplombe la mer de 72 mètres et la vue depuis la pointe porte du phare de la Vieille à l’Île de Sein, à 8 kilomètres de là, et jusqu’au phare d’Ar Men, distant de 20 kilomètres. En regardant vers le nord et par temps clair, vous ne manquerez pas de voir le Cap de la Chèvre et la Pointe Saint-Mathieu, et au nord-est, juste à côté, la Baie des Trépassés et la Pointe du Van.

Jusqu’à 800 mille visiteurs par an ont eu raison de la fragilité de l’écosystème de la pointe du Raz, et il a fallu attendre les années 1996-2000 pour labéliser la pointe du Raz en Grand Site de France, comme l'est le cap Fréhel, un label prestigieux attribué sous conditions : « Le label, attribué par l'Etat, est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. ».

En allant visiter aujourd’hui la Pointe de Raz, vous ne manquerez pas de prendre un coupe-vent et un vêtement de pluie, même si la pluviométrie annuelle est inférieure à la moyenne nationale. Vous pourrez alors admirer:

  • La statue Notre-Dame-des-Naufragés, représente la Vierge à l'Enfant ainsi qu'un marin naufragé. Elle est située à la pointe du Raz.
  • Le phare de la Vieille, situé à l'ouest de la pointe du raz (commune de Plogoff), est sûrement l’un des plus connus, avec le phare d’Ar Men ou celui de la Jument. Les courants entre la pointe du Raz et le phare de la Vieille sont extrêmement puissants et perturbés, et le terrain de pêche privilégié des ligneurs d’Audierne qui mènent ici un ballet infernal pour remonter des bars.
  • Le sémaphore de la pointe du Raz a pour mission la surveillance de la chaussée de sein, de la baie de Douarnenez et de la baie d'Audierne.
  • Le port abri de Bestrée, situé à proximité de la Pointe du Raz, minuscule port de pêche accessible à pied, par le sentier côtier (GR34). Il a notamment servi de port pour assurer la relève des gardiens du phare de la Vieille et d’embarcadère pour Sein . Il y a d’autres ports abris sur cette côte.
  • La Baie des Trépassés,
    La pointe de Raz: la baie des Trépassés
    La pointe de Raz: la baie des Trépassés
    où vous pouvez arriver en prenant le sentier côtier (GR34). L’approche par la route (D607), vous fera arriver par l’arrière, en surplomb de l’immense lac situé derrière la plage, et vous offrira un spectacle de toute beauté. Cette plage où la légende faisait s’échouer les corps des marins disparus en mer est aujourd’hui un spot de surf réputé.
  • La maison du Site, qui vous donnera des informations sur la Pointe du Raz, et tient lieu d’office du tourisme de la pointe. Vous y trouverez aussi de quoi faire du shopping ou vous restaurer.
  • La véloroute de Plogoff qui vous conduira en évitant le plus possible les routes, de la plage du Loch au sud-est de Plogoff à la pointe du Raz, en vous proposant un parcours de type découverte. Attention, en le prenant dans ce sens, vous aurez probablement le vent dans le nez.


L’accès à la pointe du Raz est fermé aux voitures, un grand parking (6€ en saison, de avril à octobre) un peu camouflé a été construit à 800 mètres du site, mais relié à celui-ci par navette gratuite.

Pour plus d’information sur le site de la pointe du raz, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Finistère ou celui de la municipalité de Plogoff, ou encore celui du label Grand Site de France.

En savoir plus

Guide à la Pointe du Raz sous licence Creative Commons - Modifié le 15 December 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à la Pointe du Raz mis à jour
  • rdut28 De Douarnenez à Audierne le 21-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 25/09/2011

    Qui peut se vanter d’être passé à la pointe du Raz un jour sans vent, un jour de beau temps, un jour de mer calme ? Et si cela était, était-ce bien la pointe du Raz ? Non, certes non ! Ce jour là, le jour où vous passez à la Pointe du Raz, le plafond doit être bas, d’un gris foncé ...

Quelques photos de la Pointe du Raz
La pointe de Raz: la baie des Trépassés
Pointe du Raz: le phare de la Vieille
Bestrée: le port abri
La Pointe du Raz: le phare de la Vieille et l'île de Sein
La Pointe du Raz: le Sémaphore
La Pointe du Raz: Notre-Dame-des-Naufragés
La pointe du Raz: le port abri de Bestrée
La pointe du Raz: la Vieille, l'île de Sein et les ligneurs d'Audierne
Pointe du Raz
La baie des Trépassés
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Pointe du Raz pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.