Plougrescant

Plougrescant: Castel Meur
Plougrescant: Castel Meur
La ville de Plougrescant se trouve au centre-nord du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, à proximité de la rivière Le Jaudy, à une dizaine de kilomètres au nord de Tréguier, à 2 kilomètres des côtes de la Manche et au cœur d’une superbe région, le Trégor-Côte d’Ajoncs. La ville de Plougrescant couvre une superficie de 15,54 kilomètres carrés, compte environ 1400 habitants, les Plougrescantais, et fait partie de la Communauté de communes des Trois Rivières.

La ville de Plougrescant bénéficie d'un climat océanique tempéré, les crêtes de températures étant extrêmement aplanies du fait de l’influence maritime due au Gulf Stream. Les précipitations sont peu abondantes et presque nulles en juillet (28 mm), il n’y a que peu d’orages et pas de neige.

La commune a vécu pendant longtemps de l’agriculture et de la pêche goémonière, puis s’est aujourd’hui orientée vers l’ostréiculture et surtout le tourisme, mettant en exergue un patrimoine naturel et architectural riche et varié :

  • La chapelle Saint-Gonéry, avec son petit air penché
  • L’enclos de la chapelle Saint-Gonéry, avec la chaire du XVe siècle et les trois croix du XVIe siècle, tous éléments classés aux monuments historiques.
  • La Pointe du Château, pour les superbes panoramas sur les Sept-Îles et sur l’embouchure du Jaudy.
  • La maison du littoral, pour ses expositions sur la faune et la flore, un abri bienvenu sur cette côte lorsqu’il pleut ! Ouvert pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 14h à 17h, du 15/06 au 30/06 et du 01/09 au 10/09 du lundi au vendredi de 14h à 18h et en juillet et août le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Le site naturel du Gouffre, à visiter si possible un jour un peu tempétueux, pour les belles gerbes d’écume que vous pourrez y voir.
  • La maison de Castel Meur, coincée entre deux énormes rochers. A voir !
  • La pointe de Plougrescant, la plus au nord de la Bretagne, 17 kilomètres de côte avec grèves, criques, rochers et sentiers de randonnée.


Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Plougrescant ou celui de l’office du tourisme du Trégor-Côte d’Ajoncs, ainsi que le site de la municipalité

Guide Plougrescant sous licence Creative Commons - Modifié le 02 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Plougrescant
Plougrescant: Castel Meur
Plougrescant: la maison entre les rochers
Chercher dans Visoterra
41 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Plougrescant pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.