Phare de l'île Vierge

Phare de l'île Vierge
Phare de l'île Vierge
Le phare de l'Île Vierge, on devrait plutôt dire les phares de l’île Vierge, puisqu’ils sont deux, est un phare construit sur un îlot à 2 kilomètres de la côte, et destiné à marquer l’entrée de l’Aber Wrac’h, avec celui de l’île Wrac’h. Il se trouve sur la commune de Plouguerneau, au nord-ouest du département du Finistère, au nord de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest.

  • L’île Vierge tient probablement son nom à la chapelle dédiée à la Vierge, érigée par les moines cordeliers qui occupèrent l’île au milieu du XVe siècle. Elle fut rachetée par l’état en 1844, après avoir été un point startégique de la défense des côtes.
  • Le premier phare, dit de 3eme ordre car il a en charge de signaler des lieux dangeureux, surplombe de 33 mètres l’habitation des gardiens. C’est une tour carrée mise en service en 1845, la même année que celui de l’île Wrac’h et que le clocher de Plouguerneau. L’alignement de ces phares permettait d’accéder à l’Aber Wrac’h et au Grand Chenal. Il est construit en pierres extraites de l’île Vierge, il est peint en blanc et fait office aujourd’hui d’amer et de logements pour les gardiens, car c’est l’un des derniers phares gardiennés. Il est toujours équipé d’une corne de brume et d’un radiophare.
  • Le deuxième phare, dit de premier ordre car il indique l’approche des terres et livre des indications aux navires venant du large, porte un feu éclair à éclat blanc toutes les 5 secondes, avec une portée de 27 miles, soit environ 43 kilomètres. Avec 82,5 mètres, c’est aujourd’hui le plus haut phare d’Europe et l’un des plus remarquables de France. De forme tronconique, il est érigé sur un empattement circulaire de 16 mètres de diamètre. C'est une tour à triple paroi, dont la partie cylindrique à l'intérieur renferme un escalier suspendu de 360 marches, toutes faites sur mesure. Il fut achevé en 1902, et tout son intérieur est tapissé de 12500 plaques d’opaline bleu azur provenant des usines Saint-Gobain.

Le phare fait l'objet d'un classement très récent au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.

Le phare est accessible à pieds les jours de très grand coefficient de marée et en bateau d’avril à octobre.
Pour les jours et horaires de traversée se renseigner auprès des Vedettes des Abers: 02.98.04.74.94.
tarif plein: 2.50 € - tarif réduit (7 à 12 ans): 2 € (hors transport maritime).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’écomusée de Plougerneau qui dispose d’une page dédiée aux phares de l’île Vierge.

Guide Phare de l'île Vierge sous licence Creative Commons - Modifié le 14 novembre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos du Phare de l'île Vierge
Île Vierge: les phares
Phare de l'île Vierge
Chercher dans Visoterra
46 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Phare de l'île Vierge pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.