Petra
Pétra se situe au sud de la Jordanie, au Moyen-Orient, en Asie. Créée dans l'Antiquité vers la fin du 8ème siècle avant J.-C, la cité de Pétra a été creusée dans les montagnes du massif de l'Arabah (Wadi Araba) au nord du désert du Wadi Rum. Depuis décembre 1985, ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO grâce aux nombreuses façades de bâtiments directement taillées dans la roche. Site touristique le plus visité en Jordanie, Pétra se situe à environ 200 kilomètres au sud de la capitale de la Jordanie, Amman (environ 3 heures de route) et à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte. Dans l'anquité, Pétra vivait principalement de la cultivation des céréales comme l'orge ou le blé, des arbres fruitiers et des vignes. Aujourd'hui, des cultures en terrasses et des troupeaux de chèvres noires sont visibles autour du site de Pétra. Le site de Pétra est souvent considéré comme la huitième merveille du monde. Pour entrer dans la cité de Pétra, on emprunte le Siq qui est une gorge étroite faisant plus d'un kilomètre de long et délimitée par d'abruptes falaises s'élevant à plus de 80 mètres.
Principaux sites :
- le Siq,
- El Khazneh,
- le théâtre,
- le Haut lieu des Sacrifices,
- la rue à façades:
- Tombe à l'Urne,
- Tombe Palace,
- Tombeau Corinthien,
- . . .
- le Qasr el Bint,
- El Deir,
- Tombeau du prophète Aaron,
- La Fontaine du lion
- AL Barid, appelé aussi "le Petit Pétra", à 8 kilomètres au nord de Pétra...
A savoir que les véhicules motorisés sont interdits sur le site de Pétra. Possibilité de louer un cheval ou une calèche pour traverser le Siq qui s'étend sur un kilomètre. Pensez donc à vous munir de chaussures de marche qui sont confortables, d'un chapeau pour vous protéger du soleil et surtout emportez beaucoup d'eau. Le meilleur moment pour admirer Pétra est soit en milieu de matinée soit tard dans l'après-midi. La température moyenne en janvier est de 21°C, 33°C en juillet et 22°C en novembre.
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Petra et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Quartiers, choses à voir et à faire à Petra
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Cinquante nuances de grès
dans le carnet de voyage de rdut : Cinquante nuances de grès - 29/12/2014Deux noms pour une même cité, Pierre ou Roche et Multicolore, Pétra ou Reqmu, car ce qui frappe avant tout, au delà des monuments sculptés et de la richesse historique du site, se sont bien les couleurs du grès qui donnent au site un extraordinaire nuancier allant du ...
Visite de Petra
dans le carnet de voyage de gerardcc : Découverte du Moyen Orient ( Syrie, Jordanie, Turquie en camping-car) - 08/07/2009Lever à l'aube pour visiter dans les meilleures conditions, nous passons les grilles à 6h30 et effectivement on bénéficie d'un calme d'une sérénité et d' une bonne luminosité sans trop de chaleur que nous n'aurons plus après 9h. Ce site est grandiose, le passage du Siq jusqu'au Ka ...
Pétra
dans le carnet de voyage de Babouche : Le Royaume hachémite de Jordanie - 05/03/2010L'antique cité de Pétra est sans aucun doute le site touristique le plus connu du pays. Pour accéder au site, on doit emprunter à pieds (ou en calèche) un gouffre de plus d'1 km dont les parois atteignent 200 mètres de haut.
Le monument le plus célèbre de Pétra, le Trésor, appar ...Petra
dans le carnet de voyage de gerardcc : Découverte du Moyen Orient ( Syrie, Jordanie, Turquie en camping-car) - 08/07/2009Reprise de la route vers Petra. Arrêt chez un vétérinaire pour la lèvre de Vesta à Hummaemah, très sympa soins et antibiotiques offerts!( Moab veterinary clinic, Dr Rami H. Halaseh).
Puis route de montagne, la route des rois vers Wadi Musa, des passages à 1600 m d'altitude et plu ...