Perros-Guirec

Les amoureux de pierre
Les amoureux de pierre
La ville de Perros-Guirec se trouve au nord-ouest du département des Côtes d’Armor, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, sur les côtes de la Manche, et marque si l’on veut le départ de la Côte de Granit Rose, à 10 kilomètres au nord de Lannion. La ville de Perros-Guirec couvre une superficie de 14,16 kilomètres carrés, et compte environ 7300 habitants, les Perrosiens.

La ville de Perros-Guirec bénéficie d'un climat océanique tempéré, les crêtes de températures étant extrêmement aplanies du fait de l’influence maritime. Les précipitations sont peu abondantes et presque nulles en juillet (28 mm), il n’y a que peu d’orages et pas de neige.

Si Perros-Guirec dispose à La Clarté d’une carrière de granite rose exploitée, l’économie de la ville est en partie basée sur l’agriculture, et sur son port de pêche et les activités qui y sont liées, mais aussi sur le tourisme, aidé en cela par la proximité des Sept Îles, ainsi que par sa situation de ville de la Côte de Granit Rose et l’attraction touristique qu’elle exerce. C’est aussi une station balnéaire très prisée, bâtie sur une petite presqu’île, les plages d’un côté, les ports de pêche et de plaisance de l’autre.

  • Les plages de Trestraou et Trestignel, bien abritées, faites de sable fin, offrent une pente douce dans la mer, en faisant des plages bien adaptées aux enfants.
  • Les Sept Îles, réserve ornithologique abritant plus de 23000 couples d’oiseaux marins, sont accessibles depuis le port du Trestraou, au bout de la plage du même nom, par plusieurs compagnies de vedettes qui vous proposent d’en faire le tour, en plus de vous faire découvrir la côte de Granit Rose vue de la mer, et de vous permettre une escale à l’île aux Moines. Tous les renseignements ici.

NB : les trajets sont aussi possibles vers l’Île de Bréhat

  • L’église Saint-Jacques, en centre ville, bâtie au XIVe siècle, se visite d’avril à octobre de 9h à 12 h et de 14h à 18h, et de janvier à mars de 9h à 12h et de 14h à 17h, fermée dimanche et jours fériés, gratuit.

Phare de Ploumanach
Phare de Ploumanach
La pointe du Château, jolie promenade escarpée qui offre une belle vue sur le site de Perros-Guirec et les Sept-Îles.

  • Le musée de Cire mettant en scène divers personnages, ouvert tous les jours d’avril à octobre et vacances scolaires, en juin-juillet-août, journées continues 9h30 - 18h30, en avril-mai-septembre de 10h - 12h15 et de 14h - 18h, octobre sur rendez-vous, 3€.
  • Le sentier de Douaniers, 2 à 3 heures selon que vous vous arrêterez à Ploumanac’h ou à Trégastel (pensez au retour), démarre plage du Trestraou. Très fréquenté en été !

Pour plus d’information sur Perros-Guirec et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Perros-Guirec, site commun avec celui de la municipalité.

Guide Perros-Guirec sous licence Creative Commons - Modifié le 16 December 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Tivon
Chercher dans Visoterra
17 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Perros-Guirec pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.