Penmarc'h

Penmarc'h: les phares
Penmarc'h: les phares

La ville de Penmarc’h se trouve au sud-ouest du département du Finistère, sur la pointe de Penmarc’h en pays Bigouden, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Elle couvre une superficie de 16,36 kilomètres carrés, compte environ 5600 habitants, les penmarchais, et fait partie de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud.

La commune est née du regroupement de quatre villages :

  1. Penmarch-Bourg
  2. Saint-Guénolé, port de pêche
  3. Kerity, port de plaisance
  4. Saint-Pierre, petit port


La ville de Penmarc’h bénéficie d'un climat tempéré océanique doux, car baigné par les courants du Gulf Stream, avec des écarts de températures assez faibles entre étés et hivers. Les précipitations y sont peu importantes (entre 800 et 900 mm), quoique légèrement supérieures à la moyenne nationale.

L’économie de Penmarc’h est basée essentiellement sur la pêche, côtière et hauturière, sur le ramassage du goémon et sur l’exploitation du port de plaisance de Kérity, ainsi que sur le tourisme.

Entourée par l’océan Atlantique, la ville de Penmarc’h vous permettra de découvrir :

  • Le phare d’Eckmühl, du nom de la ville de Bavière où Napoléon remporta une victoire. Il fait 60 mètres de haut et compte 307 marches. L’étage est en général réservé aux expositions. Visite du 01/04 au 03/11 de 10h30 à 18h30, vacances scolaires sauf février de 14h à 18h, adulte 2,50€. Sur le même site, à la pointe de Saint-Pierre, vous pouvez aussi visiter le vieux phare, aujourd'hui Centre de Découverte Maritime, ainsi que l'ancienne chapelle du XVe siècle.
  • Le canot de sauvetage Papa Poydenot, ancien canot à rames et à voile, dans un hangar derrière le phare, classé monument historique. A voir sur place ou avec la visite virtuelle. Ouvert en avril, mai, juin et septembre et aux vacances de Toussaint tous les jours de 14h à 18h. En juillet et août, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.Gratuit.
  • Un patrimoine religieux, avec des églises et chapelles réparties sur les quatre villages, par exemple l’église Sainte-Nonna du XVIe siècle, avec des sculptures de personnages et de chevaux en extérieur, la chapelle de la Madeleine, XIIe-XVIe siècle, avec d’admirables vitraux, ou la Tour Carrée, vestige d’une église de 1488 vouée à Saint-Guénolé pour les bateaux et les poissons sculptés dans la pierre.
  • Le musée de la Préhistoire, avec plus de 3000 pièces issues de fouilles effectuées dans le département du Finistère. 300 mètres carrés d'exposition où sont présentés des outils en pierre taillée ou polie, des céramiques, des haches et des épées, ainsi que la reconstitution de deux nécropoles, l'une gauloise et l'autre datant du haut Moyen-Age.
  • Un patrimoine mégalithique , composé de plusieurs menhirs, dolmens, tumuli et allées couvertes. Les menhirs de l’évêque et de la vierge, 9 et 7 mètres de haut, les alignements de la Madeleine, 600 à 700 menhirs disposés sur 4 rangées et orientés est-ouest (seuls une quarantaine sont debout aujourd’hui), et le tumulus de Poulguen, 6mètres de haut et 40 mètres de diamètre, avec un dolmen en T et deux grandes chambres.

Penmarc'h: la plage du Ster
Penmarc'h: la plage du Ster

  • Des plages de sable fin, étendues sur 8 kilomètres, avec la plage du Ster, 5 kilomètres entre Kérity et Le Guilvinec, celle de Pors Carn à Saint-Guénolé sur 2 kilomètres et la plage de La Joie, 500 mètres de sable entre Saint-Guénolé et le phare d’Eckmühl.
  • Des sentiers balisés, sur 32 kilomètres, que l’on peut emprunter à pied, à vélo ou à cheval, soit le long de la plage ou dans les dunes, mais également dans les marais. L’office de tourisme de Penmarc’h tient à votre disposition différents guides.

Pour plus d’information sur Penmarc’h et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du pays Bigouden, ou le site de la municipalité.

Guide Penmarc'h sous licence Creative Commons - Modifié le 09 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Penmarc'h mis à jour
  • rdut30 De Penmarc’h à Sainte-Marine le 23-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 11/10/2011

    Le GR34 nous a vus surgissant de l’eau à marée basse par cette impressionnante jetée de dalles plates et glissantes, comme venus d’une cité engloutie, Ys mal placée, et mettre pied sur terre face au phare d’Eckmühl, au nom prédestiné à être utilisé dans une bande dessinée, alors ...

Quelques photos de Penmarc'h
Penmarc'h: la plage du Ster
Phare d'Eckmühl
Penmarc'h: les phares
Penmarc'h: la plage du Ster
Penmarc'h: l'ancien phare
Penmarc'h: le phare d’Eckmühl
Chercher dans Visoterra
56 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Penmarc'h pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.