Péninsule de Sheep's Head
La péninsule de Sheep’s Head est moins découpée et montagneuse que les autres, avec un point haut au mont Seefin à 346 mètres, est bordée sur sa côte sud par la baie de Dunmanus et la péninsule de Mizen Head et au nord par celle Bantry et la Péninsule de Beara et se termine en pointe avec un phare.
La ville de Bantry est la principale ville de la péninsule, et se situe juste à l’entrée de la péninsule, au nord. Elle est surtout connue pour la Bantry House, une immense demeure géorgienne des XVIIe et XVIIIe siècle dotée de magnifiques jardins suspendus.
La péninsule en elle-même est encore très peu visitée et vous pourrez vous y rendre pour y apprécier le calme. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts, notamment si vous êtes amateur de marches à pied ou de randonnées à vélo et offre aussi une belle richesse archéologique :
- Le Sheep’s Head Way, avec plus de 150 kilomètres de chemins autour de la péninsule, dont certains permettent des boucles, de tous niveaux et de toutes difficultés. La péninsule étant très étroite, la plupart de ces boucles vous promène d’une baie à l’autre, le long de l’océan Atlantique. Vous y découvrirez d’ancienne mines de cuivre, des cercles de pierres mégalithiques, de vielles églises ainsi qu’un ancien fort napoléonien.
- Le village de Ahakista, pour le magnifique monument érigé en souvenir d’une catastrophe aérienne (Air India) qui a eu lieu à proximité. C’est également un port qui propose de multiples sorties en mer, pêche ou balades à la recherche des phoques.
- Bantry House, ouvert du 15 mars à fin octobre tous les jours de 10h00 à 18h00, pour la modique somme de 10€ (un peu cher quand même!)
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la péninsule, en anglais.
Créé et mis à jour par rdut