Péninsule de Mizen Head
La péninsule de Mizen Head est assez peu découpée et pas trop montagneuse, avec un petit mont en son centre, le Mont Gabriel à 407 mètres, mais assez difficilement accessible à cause des tourbières. Elle est bordée au nord-ouest par la baie de Dunmanus et la Péninsule de Sheep's Head et par l’océan Atlantique et la baie de Roaringwater et ses quelques îles dont Long Island et Clear Island au sud. A la toute pointe de la péninsule se trouve une station de signalisation antibrouillard, une station météorologique et à un phare accessibles en franchissant un pont qui enjambe un gouffre de 46 mètres.
La ville de Schull est la principale ville de la péninsule, et se situe en bord de mer, sur la côte sud. Les autres villes importantes sont Ballydehob, Crookhaven, Dunmanus et Goleen.
La péninsule a su tirer parti de ses atouts touristiques, dont une plage battant pavillon bleu à Barley Cove, paradis des surfeurs et de nombreuses falaises, surtout vers la pointe :
- Mizen Head et son centre d’accueil, porte d’entrée pour la visite de la station de signalisation et pour l’attraction que constitue le pont à 46 mètres au dessus de l’Atlantique qui s’agite dessous et que vous atteindrez en empruntant l’escalier de 99 marches qui y mène. Vous y trouverez toutes les explications concernant le rôle de la station. Ouvert en 2012 de juin à septembre de 10h00 à 18h00, et de mi-mars à mai et octobre de 10h30 à 18h, le reste de l’année, les week-ends de 11h00 à 16h00. Tarif adulte 6€. Pour plus d’informations, le site du centre d’accueil, en anglais.
- Le Fastnet, un phare mythique bien connu des marins du monde entier pour être un point de passage de la course Fastnet Race. C’est aussi le dernier point d’Irlande qu’apercevaient les émigrés en partance pour les Etats-Unis et qui fut surnommé pour cette raison la larme de l’Irlande. Il se situe à 14 kilomètres au sud-est de la pointe de Mizen Head. Ne s’aperçoit que par temps clair, autant dire jamais !
- La ville de Schull, la seule importante de la péninsule, protégée des vents du nord par le mont Gabriel, du haut duquel la vue sur la baie et ses nombreuses îles est magnifique. Le planétarium de 60 places, le seul d’Irlande, est ouvert en 2012 de mai à septembre le dimanche de 15h00 à 17h00, en juin le mardi et le samedi de 15h00 à 17h00 et le jeudi de 19h30 à 21h, en juillet et aout le mardi et le samedi de 14h00 à 17h00 les lundi et jeudi de 19h00 à 21h00. Tarif 5€, incluant le « spectacle des étoiles » de 45 minutes.
Créé et mis à jour par rdut
- 009 Schull, 08-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012La route est toute tracée et toute droite pour atteindre la péninsule de Mizen Head, ce qui se fait de plus sud en Irlande. Le pâturage se fait plus rare, la côte se veut plus découpée, les baies et rias plus profonds et les reliefs gagnent en importance, comme le mont Gabriel, do ...