Péninsule de Loop Head

Kilrush: les dauphins
Kilrush: les dauphins
La péninsule de Loop Head se trouve à l’ouest de l’Irlande et de la ville de Kilrush, dans le comté de Clare, province de Munster, en Irlande, en Europe de l'Ouest et sa côte nord sur l’Atlantique préfigure ce que seront les Falaises de Moher un peu plus au nord, verticales, hautes et abruptes, tandis que sa côte sud, sur l’estuaire de la Shannon est tout en plages et profondes baies formant de parfaits abris, comme à Kilrush, la principale ville de la péninsule, ou à Carrigaholt.

La péninsule de Loop Head est un vaste plateau à pic sur l’océan Atlantique qui descend en pente douce vers l’estuaire de la Shannon, et qui se termine, sur son extrémité, par un phare et une vue sur les Falaises de Moher au nord et, de l’autre côté de l’estuaire de la Shannon, sur la Péninsule de Dingle au sud.

Ce n’est pas la région la plus touristique d’Irlande, les Falaises de Moher ayant tendance à tout éclipser alentour, mais vous aurez quand même plaisir à découvrir :

  • Péninsule de Loop Head: côte Atlantique à Doonbeg
    Péninsule de Loop Head: côte Atlantique à Doonbeg
    La route panoramique, qui commence à Kilkee et descend sud-ouest jusqu’à Kilbaha, en passant par le phare de Loop Head, là où la Shannon rencontre l’océan et où le dernier pub sur la route indique « dernier pub avant l’Amérique », avant de rejoindre Kilrush. Toute la côte Atlantique offre des vues à couper le souffle sur les falaises déjà très hautes.
  • Les courses du traditionnel bateau, le Curragh, qui ont encore lieu dans les villages de Kilbaha, de Carrigaholt, de Kilkee ou de Doonbeg.
  • Quelques plages, citons celle de White Strand, à Doonbeg.
  • Kilrush, qui mérite qu’on s’y attarde un peu, et qui a organisé la visite de la ville sous la forme d’un chemin du Patrimoine qui en valorise les différents éléments, qu’ils soient industriels, commerciaux, religieux ou historiques.
  • L’île Scattery, dans l’estuaire de la Shannon et face à Kilrush, pour son monastère fondé par Saint Senan, mais largement détruit sous les Tudor, les ruines restantes étant composées de sept églises, une unique tour ronde 10ème siècle et un puits sacré.
  • Les jardins Vandeleur appartenant à la famille du même nom, un jardin fortifié clos d’un mur de pierres sur environ dix mille mètres carrés entièrement restauré avec une serre de verre de style Victorien. Bien évidemment, il y a énormément de plantes locales. En 2012, entrée gratuite. Le site
  • Les dauphins, qui vivent en grands groupes dans l’estuaire de la Shannon, et que l’on peut donc aller voir en bateau au départ de Kilrush ou de Carrigaholt. Renseignements sur place.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la ville de Kilrush, en anglais.

Guide Péninsule de Loop Head sous licence Creative Commons - Modifié le 08 July 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Péninsule de Loop Head
Kilrush: les dauphins
Kilrush: la place centrale
Kilrush: Frances Street
Péninsule de Loop Head: côte Atlantique à Doonbeg
Péninsule de Loop Head: Quilty
Péninsule de Loop Head: falaises de Moher
Chercher dans Visoterra
23 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Péninsule de Loop Head pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.