Péninsule de Dingle

Péninsule de Dingle: Clogher Beach et les trois soeurs
Péninsule de Dingle: Clogher Beach et les trois soeurs
La péninsule de Dingle se trouve à l’ouest de l’Irlande et de la ville de Tralee dans le comté de Kerry, province de Munster, en Irlande, en Europe de l'Ouest et est une des 5 péninsules de l’ouest de l’Irlande avec celles d’Iveragh dans le comté de Kerry et celles de Mizen Head, Sheep’s Head et Beara dans le comté de Cork.

La péninsule de Dingle, découpée et montagneuse comme les autres, avec un point haut au mont Brandon, est bordée sur sa côte sud par la baie de Dingle et se termine à l’ouest par les îles Blasket, le point le plus à l’ouest de l’Irlande et d'Europe avec les îles Skellig.

La ville cosmopolite de Dingle est la principale ville de la péninsule. Ce village de pêcheurs coloré, bâti autour d’un port de pêche très fréquenté, regorge de restaurants éclectiques et de pubs traditionnels. Tout l’ouest de la péninsule est organisé en Gaeltach, et seul l’irlandais est parlé. La signalisation routière est également en gaélique, un peu difficile à comprendre, mais les coutumes folkloriques, l'artisanat et les traditions sont bien vivants aujourd'hui.

La péninsule de Dingle offre la plus grande concentration de sites archéologiques d'Irlande. En remontant dans le temps jusqu’à plus de 5000 ans, vous pourrez découvrir :

  • falaises Dingle
    falaises Dingle
    L’église de Kilmalkedar, bâtie vers le XIIe siècle en style roman et qui vous fera découvrir une "pierre Alphabet" comportant des oghams, proche de la porte Chancel, et une croix de pierre datant des VIIe ou VIIIe siècle.
  • Le Dun An Oir Fort ou Fort de l'or, au nord de Ballyferriter, à l'extrême ouest de la péninsule, est l'entrée du port de Smerwick. Ici, sur un promontoire rocheux se trouve la vieille forteresse de Dun an Oir (Fort de l'or) où a eut lieu le tristement célèbre massacre de Smerwick, en 1580.
  • L'Oratoire Gallarus, est situé dans les terres agricoles naturelles donnant sur le port de Smerwick et est exposé aux intempéries et vents de l'Atlantique depuis plus de 1200 ans. Cette église chrétienne est un parfait exemple d'un bâtiment en forme de bateau assemblé en pierres sèches et en parfait état de conservation. Ouvert du 2 Juin au 31 Août de 10h00 à 18h00. Gratuit.

Mais la péninsule de Dingle, c’est aussi :

  • Connor Pass, la route qui emprunte le col le plus haut d’Irlande et offre de magnifiques paysages.
  • Le fort de Dunbeg, est un exemple impressionnant d'un fort bâti sur un promontoire, une falaise abrupte au sud-ouest de la péninsule, sur la route de Slea Head. Le centre d’acceuil est ouvert de mars à novembre de 9h00 à 18h00. Les mois d'été de 9h00 à 19h30. Tarif adulte 3 €.
  • Les îles Blasket, habités jusqu’en 1953, sont accessibles en bateau depuis la ville de Dingle ou depuis celle de Dunquin, à l’extrême ouest de la péninsule où se situe le centre du patrimoine des îles Blasket qui présente une exposition complète avec un film documentaire, des expositions interactives, des installations artistiques, des expositions sur la vie, la pêche traditionnelle et l'agriculture, et des informations sur la richesse de la littérature. Ouvert du 1er Avril à Octobre, tous les jours de 10h00 à 18h00. Tarif adulte 4€.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de la péninsule de Dingle, en anglais.

Guide Péninsule de Dingle sous licence Creative Commons - Modifié le 22 July 2013
Créé et mis à jour par rdut, camillius
Carnets de voyages Péninsule de Dingle mis à jour
  • rdut014 Dingle, 13-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012

    Killarney est sans doute LE haut lieu du tourisme en Irlande, porte d’entrée du parc national de Killarney et de la péninsule d’Iveragh, sur la route bien nommée Ring of Kerry qui en fait le tour. Encore une bien belle balade entre château fort, demeure élisabéthaine, lacs et chut ...

Quelques photos de Péninsule de Dingle
Péninsule de Dingle: maison de pierres sèches
Péninsule de Dingle: les îles Blasket
Péninsule de Dingle
Péninsule de Dingle: Slea Head
Péninsule de Dingle: Clogher Beach et les trois soeurs
Péninsule de Dingle: Slea Head Drive
Chercher dans Visoterra
180 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Péninsule de Dingle pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.