Péninsule de Beara

Péninsule de Barea: le col de Healy Pass
Péninsule de Barea: le col de Healy Pass
La péninsule de Beara se trouve à l’ouest de l’Irlande et de la ville de Glengariff dans le comté de Cork, province de Munster, en Irlande, en Europe de l'Ouest et est une des 5 péninsules de l’ouest de l’Irlande avec celles d’Iveragh et de Dingle dans le comté de Kerry et celles de Mizen Head et de Sheep’s Head dans le comté de Cork.

La péninsule de Beara est découpée et montagneuse, avec deux petites chaines de montagnes, Slieve Miskish au centre avec un point haut à 686 mètres à Hungry Hill et Caha Mountains à l’est, séparées par un col célèbre et panoramique, le Healy Pass, qui marque aussi la limite entre le comté de Cork et le comté de Kerry. Elle est bordée au nord par la baie de Kenmare et la Péninsule d'Iveragh au nord, par la baie de Bantry et la Péninsule de Sheep's Head au sud et se termine à l’ouest par l’île de Dursey, reliée à la péninsule par téléphérique.

La ville de Glengariff est la principale ville de la péninsule, et se situe juste à l’entrée de la péninsule, au sud. Les autres villes importantes sont Adrigole, sur la côte sud et Castletownbere, au sud-ouest, face à l’île de Bere.

La péninsule a su tirer parti de ses atouts touristiques, nombreux et dont le col de Healy Pass n’est pas le moindre, avec ses villes, ses îles, ses plages et sa côte largement découpée et vous pourrez y apprécier :

  • La ville de Glengariff, dont on dit que c’est là que le Gulf Stream touche l’Europe pour la première fois et où la végétation est typiquement méditerranéenne, avec palmiers et bambous. N’hésitez pas en passant à apprécier les jardins, tous ont une végétation assez luxuriante.
  • Le Beara Way, 208 kilomètres de petites routes balisées pour la marche à pied, utilisant aussi les chemins de montagnes.
  • Le Beara Way, 138 kilomètres de petites routes balisées pour le vélo.
  • Le téléphérique de l’île de Dursey, un moyen original pour relier une île sur laquelle un chemin permet d’en faire le tour. La cabine est petite et il peu y avoir un peu de temps d’attente ! Il fonctionne toute l’année et le tarif est d’environ 4€. C'est l'île habitée la plus à l'ouest des îles habitées du comté de Cork. Attention, il n'y a n'y magasin ni pub sur l'île!
  • Healy Pass, un col magnifique et très ouvert entre Adrogole et Lauragh, accessible par une route certes étroite mais tout à fait correcte, à passer plutôt par beau temps.
  • Le musée des mines de cuivre, à Allihies, à l’ouest de la péninsule. Ouvert tous les jours de juin à septembre, de 10h00 à 17h00 et en avril, mai et octobre de 12h00 à 17h00. Tarif adulte 5€.
  • L'île de Bere est située à l'entrée du plus profond port en Europe, Castletownbere, et est riche d'un patrimoine naturel et culturel qui vous permet de visiter plusieurs sites archéologiques de l'Age du Bronze.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la péninsule.

Guide Péninsule de Beara sous licence Creative Commons - Modifié le 02 July 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages dans la Péninsule de Beara mis à jour
  • rdut010 Healy Pass, 09-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    Ce qui se voit le mieux, à la pointe de Mizen Head, ce sont nos pieds, et encore faut-il ne pas trop se plaindre, parce que souvent ce n’est pas le cas ! Alors espérer ne serait-ce qu’apercevoir le Fastnet, phare mythique et dernier aperçu de l’Irlande par les immigrants du nouvea ...

Quelques photos de la Péninsule de Beara
Péninsule de Barea: Healy Pass
Péninsule de Barea: le col
Péninsule de Barea: le col de Healy Pass
Péninsule de Barea: un col très ouvert
Chercher dans Visoterra
20 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Péninsule de Beara pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.