Péninsule d'Inishowen

La Péninsule d’Inishowen se trouve à l’extrême nord-est du comté de Donegal, dans la province de l’Ulster, en Irlande, en Europe de l'Ouest et marque la frontière avec l’Irlande du Nord et le comté de Derry. Cette péninsule, la plus grande d’Irlande avec ses 884 kilomètres carrés, est bordée au nord par l’océan Atlantique, et à l’ouest et à l’est par les lacs Swilly et Foyle, ce qui met les quartiers ouest de Derry sur la péninsule. Elle est peuplée surtout sur sa périphérie, donc sur ses côtes, par environ 30 mille habitants, le centre étant une zone assez déserte de tourbières et peu montagneuse, dominé par le Slieve Snaght à 615 mètres.

En raison de sa géographie, les conditions météorologiques sur la péninsule d’Inishowen sont généralement très modérées, mais toutefois avec des températures légèrement plus basses l’été que dans les autres parties de l’Irlande, et légèrement plus chaudes en hiver, surtout lorsque les épisodes de froid se prolongent.

La péninsule a su développer le tourisme, notamment par une forte communication autours de la route Inishowen 100, pour les 100 miles de cette boucle panoramique balisée au départ de la ville de Bridge End, sur l’autoroute A2 à l’ouest de Derry, et qui passe à proximité des principaux sites touristiques et lieux d'intérêt sur la péninsule :

  • Moville, une ville du patrimoine en Irlande qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, était un port important d'embarquement pour de nombreux voyageurs, en particulier les émigrés à destination du Canada et des Etats-Unis.
  • Le fort Grianàn of Aileach, un magnifique fort circulaire en pierre datant de 1700 avant J.C., restauré entre 1874 et 17879, situé sur un promontoire à l’entrée de la péninsule d’Inishowen, ouvert au public, et duquel les vues les lacs Swilly et Foyle sont impressionnantes.
  • Les croix celtiques, parmi les plus anciennes d’Irlande. Celles de Carrowmore sont particulièrement remarquables. La croix de Saint Patrick, située à Carndonagh au nord de la péninsule et qui date du VIIe siècle, ce qui en fait une des premières croix encore visible de l’ère chrétienne.
  • Malin Head, le point le plus septentrional d’Irlande, et c’est bien là son seul intérêt !
  • Les dunes du Nord, parmi les plus hautes dunes d’Europe qui ont commencées à se former il y a 5000 ans. Elles peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut.
  • Plusieurs plages, réparties sur tout le nord de la péninsule, dont certaine sont classées pavillon bleu.
  • Des chemins balisés, et en abondance, pour découvrir le cœur de cette péninsule, comme celui de 8 kilomètres qui démarre de Inishowen Head et balisé en violet.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de la péninsule, en anglais

En savoir plus

Guide Péninsule d'Inishowen sous licence Creative Commons - Modifié le 26 July 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
41 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Péninsule d'Inishowen pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.