Pays dogon
Le Pays dogon se trouve à l’est de Mopti, et s’étend entre les villes et villages de Bandiagara à l’ouest, Koro et Bankass au sud, Dogani Béré au nord et jusqu’à la frontière du Burkina Faso à l’est. Il s’agit d’une vaste contré de 400 mille hectares répartis entre trois régions naturelles, un plateau gréseux qui s’étend jusqu'aux confins du Burkina Faso, une falaise, celle de Bandiagara, longue de 80 kilomètres et haute de 300 à 400 mètres, et une plaine, dans lesquelles sont implantées 289 villages abritant environ 700 mille personnes.
La plupart des villages sont situés sur et dans la falaise, et selon une architecture très spécifique, qui a valu à cette région le classement sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
La principale activité des dogons est la culture, surtout du mil, du sorgho et du riz, ainsi que des oignons qui représentent le tiers de leurs cultures et qu’ils exportent pour avoir une monnaie d’échange. L’autre richesse du Pays dogon est le tourisme, parfois envahissant et en tout cas pas toujours bien maîtrisé, mais qui représente une source importante de revenus pour les habitants.Les villages ne sont pas tous à visiter, mais beaucoup présentent un riche patrimoine, architectural et surtout culturel que vous pourrez apprécier, par exemple dans ceux-ci:
- Amani, Bandiagara, Bankass, Borko, Djiguibombo, Dogani Béré, Douentza, Endé, Ibi ,Ireli, Kani, Kombole, Koro, Koundou, Neni, Teli, Toupere, Yendouma-Ato, Yendouma-Sogol, Youga-na, Banani, Bongo, Idieli-Na, Komo-Kani, Nombouri, Sangha, Tereli, Yaye
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site consacré au Pays dogon.
Guide Pays dogon sous licence Creative Commons - Modifié le 21 janvier 2013
Créé et mis à jour par rdut
Créé et mis à jour par rdut