Région de la Patagonie

On rentre à l'hôtel
On rentre à l'hôtel
La région de la Patagonie couvre le sud de l’Argentine, au sud de l’Amérique du Sud. C’est une des cinq régions de l’Argentine, à ne pas confondre avec la Patagonie, région géographique dont une petite partie se trouve au Chili. La région de la Patagonie, la plus grande d’Argentine avec un peu plus de la moitié du territoire, comprend 6 provinces pour un peu plus de 1,7 millions d’habitants, Río Negro, Neuquén, Chubut, Santa Cruz, La Pampa et Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud.

Il y a deux types de reliefs clairement différent dans la région de la Patagonie:

  • Tout l’est est un vaste plateau, appelé plateau de Patagonie, ou Meseta, entrecoupés par des vallées fluviales qui ont festonné la côte en formant de nombreux promontoires , des pointes , des criques , des grottes , des îles , des baies et des plages. Le climat y est de semi-aride à aride avec des températures moyennes annuelles inférieures à 12°C. les vents du sud-ouest y sont froids.
  • A l'ouest, c’est la région des montagnes, avec la Cordillère des Andes de Patagonie. C'est une région riche en lacs dont une grande partie est couverte par des parcs nationaux. C’est la frange très étroite bien arrosée qui est située sur le rebord est de Cordillère des Andes. Les précipitations peuvent atteindre les 2000 millimètres d’eau par an.

Les ressources naturelles qui sont exploitées concernent pour l’essentiel le pétrole et l’énergie éolienne, le plateau venté de la Patagonie s’y prêtant bien. Le tourisme y est très développé et la région de la Patagonie est l'une des plus visitée en Argentine, avec notamment:

  • Trois parcs nationaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ceux de Lanín, de Nahuel Huapi et de Los Glaciares. Les autres parcs, non moins intéressants, sont aussi présent dans chacune des provinces de la régions

Mais les 6 provinces ont aussi des attractions touristiques à présenter:

  • La Pampa, un immense territoire, dont les plaines vertes réservées à l’élevage ont rendu célèbres les pampas argentines, berceau de la tradition du gaucho.
  • La province de Chubut, proche de Buenos Aires, pour ceux qui sont que l’observation du milieu marin passionnent. C’est également un terrain idéal pour la pratique des sports comme le trekking, l’alpinisme, levcyclisme, le canoë, le rafting ou le parapente.
  • La cordillère du vent, dans la province andine de Neuquen, avec volcans, lacs, comme ceux de Huechulafquen ou de Epulafquen, végétation exubérante, mais aussi les stations thermales et la production viticole.
  • Et dans la province de Rio Negro, qui s’étend de la mer à la cordillère, vous retrouverez les plages, le ski, et les parc nationaux.
  • Les plus grands parcs nationaux, les plus grands lacs, les plus grands glaciers, accessible depuis la ville de El Calafate et tout spécialement le Perito Moreno dans la plus grande des provinces de la région de la Patagonie, la province de Santa Cruz.
  • Et pour finir le bout du monde, la province de la Terre de Feu, un bout de terre séparé du continent par le détroit de Magellan, Ushuaia, des musées, des parcs, et après.... l’Antarctique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de l’Argentine, aux pages dédiées à la région de la Patagonie, en français.

Guide Région de la Patagonie sous licence Creative Commons - Modifié le 26 février 2013
Créé et mis à jour par visoterra, rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur la Région de la Patagonie et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans la Région de la Patagonie

Guide dans la Région de la Patagonie sous licence Creative Commons - Modifié le 26 février 2013
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages dans la Région de la Patagonie mis à jour
  • la passionnéeCanal de Beagle
    dans le carnet de voyage de la passionnée : Canal de Beagle - 10/06/2015
  • la passionnéeTERRE de FEU
    dans le carnet de voyage de la passionnée : TERRE de FEU - 12/03/2015
  • alabillebaudeCap Horn
    dans le carnet de voyage de alabillebaude : Cap Horn - 13/02/2013

    En 1994, nous embarquons sur le Croix-Saint-Paul un sloop en alu de 18 pieds pour franchir le mythique Cap Horn. Nous remontons ensuite le Canal de Beagle pour partir à la découverte des fabuleux glacier de la Terre de Feu.
    Il nous reste quelques photos vintage en argentique et u ...

  • mimi48Ushuaia - Terre de feu
    dans le carnet de voyage de mimi48 : Découverte de l'Argentine - 15/05/2012

    Après Buenos-Aires, direction la Terre de Feu et la ville du bout du Monde. Nous y sommes restés 2 jours. Notre hôtel : Hôtel Mil 810. Bon hôtel rien à dire, nous avions une vue sur les montages et un peu de chauffage était le bienvenu le soir.

    Nous avons eu un temps exception ...

Quelques photos de la Région de la Patagonie
TERRE de FEU
Canal de Beagle
Un prisonnier politique
Lagune
Au milieu de tout ça
TERRE de FEU
Canal de Beagle
Volcán Lanín sur le Lago Huechulafquen
Cactus sec
Tierra del fuego
Bronzage
Canal de Beagle
Chercher dans Visoterra
61 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Région de la Patagonie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.