Parc national de Sagarmatha
Le Parc national de Sagarmatha se trouve dans le nord-est du Népal, en Asie. Ce parc englobe une partie de l'Himalaya Népalais et la partie sud du mont Everest. Créé le 19 juillet 1976 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979, le Parc national de Sagarmatha couvre une surface de 124 400 hectares (source UNESCO).
Avec d'incroyables différences d'altitude (point bas à Jorsalle 2845m et point culminant au sommet de l'Everest à 8850m), il abrite une faune et une flore variées dont des espèces rares comme le léopard des neiges ou le panda roux. Le territoire du parc constitue aussi la principale région de peuplement des Sherpa, qui y ont développé un mode de vie et une culture originaux. Plusieurs sommets de plus de 8000m (Everest, Lhotse, Cho Oyu) sont sur le territoire du Parc.
Le nom de "Sagarmatha" (Déesse mère du ciel en sanscrit) a été attribué au Mont Everest dans les années 1970 par le gouvernement népalais.
Le nom "Everest" est celui d'un Surveyor General britannique, Sir Georges Everest, qui fut le principal responsable du grand relevé trigonométrique de l'Inde. Ce nom fut suggéré par son successeur Sir Waugh dès 1865, bien que Sir Everest n'y tenait pas lui-même.
Un autre nom est aussi connu, "Chomolungma" (Déesse mère du monde en tibétain) et toujours largement utilisé par les tibétains et les sherpa, ceux-ci parlant une langue issue du tibétain. C'est ce nom qui a été utilisé pour nommer la Réserve naturelle du Qomolangma sur le versan tibétain (Chine).
Sources : http://whc.unesco.org/fr/list/120 et http://www.ffme.fr/expedition/sommet/eve...
Créé et mis à jour par Pierrot, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Parc national de Sagarmatha et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Choses à voir et à faire Parc national de Sagarmatha
Créé et mis à jour par Pierrot, Natalie
Thame par le Renjo La
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 20/12/20099 novembre
Lever matinal, on compte faire une grosse étape aujourd'hui : passage du Renjo La (5300m) et descente sur Thame (3800m). Départ tranquille, j'arrive plus ou moins à suivre Olivier et Méju jusque vers 5000m, mais ils me lâchent à l'occasion d'une pause. La montée est ir ...Acclimatation à Khumjung
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 16/12/200931 octobre
Histoire d'être acclimatés au top, on passe une nuit supplémentaire à Namche, et on en profite pour aller faire une petite randonnée sans sac. Réveil très matinal (6h30) à cause du bruit dans l'hôtel. Raffut dans le restau au dessus de notre chambre, un type qui vomit ...Namche Bazar
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 15/12/200930 octobre
Départ frisquet de Bengkar. Nous sommes assez vite à Monjo, porte du Sagarmatha National Park et check point. Nous traversons une nouvelle fois la Dudh Kosi avant d'attaquer les 700m de dénivelée qui nous séparent de Namche. Grosse grimpette au soleil, et à un détour d ...