Parc National de Glenveagh

Glenveagh National Park
Glenveagh National Park
Le Parc National de Glenveagh se trouve dans le centre-ouest du comté de Donegal, entre les chaînes de montagnes Derryveagh et Glendowan, autours du lac Veagh, dans la province de l’Ulster, en Irlande, en Europe de l'Ouest. C’est un des six parcs nationaux d’Irlande, un cœur sauvage fait de landes et de tourbières d’altitude autours d’un lac et entouré de moyennes montagnes, le tout laissé tel quel, sauf…. Qu’il y a au bord du lac un magnifique château, construit par John Adair, qui acheta en 1850 toutes les terres alentours pour en faire son terrain de jeux et de chasse.

L’état irlandais est propriétaire du parc depuis 1975 et du château depuis 1981 et l’a transformé en Parc National, dont l’accès est entièrement gratuit. Il est ouvert tous les jours, de 10h00 à 18h00 de mars à octobre et de 9h00 à 17h00 d’octobre à mars. Grand parking à l’entrée, un centre d’accueil situé à l’extrémité nord du lac Veagh avec quelques informations et la possibilité de visionner un film qui présente l’histoire du domaine et son future. Possibilité d’aller jusqu’au château à pied, en 40 à 50 minutes (3 kilomètres), ou de prendre une navette mise à disposition moyennant finance. Le parc inclus également les deux plus hauts sommets du comté de Donegal, le Mont Errigal et le Slieve Snacht.

  • Parc National de Glenveagh: le château
    Parc National de Glenveagh: le château
    La visite du château, de style écossais, payante et avec un guide, et des jardins, gratuite. Ouvert aux mêmes horaires que le parc. Un bus peut vous emmener du parking à l’entrée du parc au château pour, en 2012, 3€ A/R adulte et 5€ adulte pour le château.
  • Apercevoir un aigle royal, récemment réintroduit et dont les irlandais espèrent qu’ils vont élire domicile dans les montagnes qui enserrent le parc. Ou bien un cerf rouge, objet de la convoitise des chasseurs au début du siècle dernier, maintenant protégé, et qui constitue la plus grande harde d’Irlande.
  • La randonnée dans le parc est possible, quelques sentiers sont aménagés et balisés. Toutefois, la plupart des randonnées se font directement dans le parc, sans balisage, en zone montagneuse puisque c’est l’essentiel du parc, et demandent aux randonneurs d’être prudents et bien entraînés. Les randonnées balisées sont la promenade du Lac, qui le longe sur un circuit d’environ 2 heures, ou la randonné de la Vallée, pour un trajet d’environ 3 heures.
  • Vers la pointe sud-ouest du Parc se trouvent les falaises sculptées par la glace de Poisoned Glen, la vallée empoisonnée, dont l’église en ruine entre les deux lacs, au pied du Mont Errigal, offre un spectacle saisissant.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Parc National, en anglais

Guide Parc National de Glenveagh sous licence Creative Commons - Modifié le 22 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Parc National de Glenveagh mis à jour
  • rdut027 Glenveagh National Park, 26-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012

    Toute l’Irlande et le Donegal en particulier sont inquiets ; pour le troisième jour consécutif, le ciel est sans nuage, le soleil insolent, et même en fouillant loin dans les mémoires, les anciens ont du mal à dater un précédent épisode équivalent. Alors passée la passion des less ...

Quelques photos de Parc National de Glenveagh
Parc National de Glenveagh: l'entrée
Parc National de Glenveagh: la piscine
Glenveagh National Park
Parc National de Glenveagh: le lac Veagh
Parc National de Glenveagh: landes et tourbières
Parc National de Glenveagh: couleur tourbe
Parc National de Glenveagh: le long du lac
Parc National de Glenveagh: le château
Parc National de Glenveagh: les jardins
Parc National de Glenveagh: le château et le lac
Parc National de Glenveagh: château écossais
Parc National de Glenveagh: Muckish Mountain
Chercher dans Visoterra
93 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Parc National de Glenveagh pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.