Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est un vaste désert qui couvre jusqu’à 90% du territoire, le désert Kizil-Koum, le plus grand d’Asie Centrale, couvre tout l’ouest du pays, alors que celui du Karakoum couvre le sud-ouest et se prolonge au Turkménistan. Au sud, l’Amou-Daria qui ondule le long de la frontière du Turkménistan arrive essoré à la mer d’Aral, partagée avec le Kazakhstan au nord du pays. À l’est, la vallée de Ferghana qui se partage entre l’Ouzbékistan, le Kirhghizistan et le Tadjikistan est enserrée entre le massif des Tian Shan et le Pamir.
S’agissant de zones désertiques, le climat est plutôt sec sur une grande partie du territoire, avec des températures extrêmes en été, de l’ordre de 40 degrés, en faisant une période à éviter, mais aux hivers plus doux, de l’ordre de -10 degrés. Dans les 300 kilomètres de la vallée de Ferghana, la faible altitude donne un climat plus tempéré et permet de multiples cultures maraichères.
L'Ouzbékistan est divisée en 12 régions (viloyat) ayant la plupart du temps pour nom celui de leur centre administratif, une ville et une république autonome, celle de Karakalpakistan:
- Ouzbékistan du nord-ouest : La République du Karakalpakistan, Khorezm et Navoï
- Ouzbékistan de Samarcande à Boukhara : Boukhara et Samarcande
- Ouzbékistan du sud : Kachkadaria et Sourkhan-Daria
- Ouzbékistan central : Djizak, Syr-Daria et ville de Tachkent
- Ouzbékistan de l’est : Andijan, Ferghana et Namangan, soit la vallée de Ferghana
L'Ouzbékistan est un pays de tradition agricole avec la très productive vallée de Ferghana, mais aussi avec le coton dont l’Ouzbékistan est le deuxième exportateur mondial. C’est aussi un pays de grandes richesses minières avec le gaz naturel, l’uranium, le cuivre et le pétrole. Mais tout ça n’en fait pas pour autant un pays riche, 27 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Par contre, et parmi tous les pays de l’Asie Centrale, c’est probablement celui qui posséde l’offre touristique la plus développée, avec notamment :
- Quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, Itchan Kala, dans l'ancienne oasis de Khiva, ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l'Iran, le centre historique de Boukhara, ville mythique de la route de la soie, pour ses célèbres madrasa, dont celle de Abdullah Khan ou de Mir-i-Arab, le centre historique de Shakhrisyabz, qui compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens et bien sûr Samarcande – carrefour de cultures, dont les principaux monuments comprennent la mosquée et les médersas du Registan, la mosquée de Bibi-Khanum, l'ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que l'observatoire d'Ulugh-Beg.
- Plusieurs réserves naturelles, dont certaines classées Réserve de la Biosphère par l’Unesco, celle de Nuratau-Kyzylkoum, qui couvre la partie sud du désert de Kyzylkoum, ou le parc national Ugam-Chatkal, proche de Tachkent.
- Tachkent, célèbre pour ses superbes marchés couverts
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de l’Ouzbékistan, celui de l’ambassade de l’Ouzbékistan en France, ou celui de France Diplomatie
En savoir plus
Régions et villes d'Ouzbékistan
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Baraka, Natalie
- Samarcande
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Ouzbekistan 2016, la route de la soie - 09/12/2016Nous avons fait la route de Boukhara à Samarcande où nous resterons 3 jours.au mois d'août il y fait très chaud, 50 degrés toute la journée, ce qui nous conduit à faire un sieste à l'ombre tous les après-midis.
Depuis notre arrivée en Ouzbekistan, nous avons vu tant de monuments ... - Boukhara
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Ouzbekistan 2016, la route de la soie - 20/11/2016après avoir traversé en voiture la zone désertique du Kizil-Koum, nous arrivons en fin de journée à Boukhara. Nous nous installons dans notre hôtel " Nodir devon Beghi " en plein centre de la ville touristique. nous y resterons 4 jours.
- au Karakalpakstan
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Ouzbekistan 2016, la route de la soie - 09/11/201616 août 2016
Nous avons quitté Khiva ce matin, et 50 km plus au nord, dans la république autonome du Karakalpakstan, nous visiton les ruines de Toprak-Kala et Ayaz-Kala Ces vestiges datent de plusieurs siècles avant J-C. (IVe au Ier siècles).
Ils ont été mis à jour par les arché ... - Ouzbekistan 2016, la route de la soie
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Ouzbekistan 2016, la route de la soie - 04/09/2016OUZBEKISTAN
« Dans les plaines de l’Asie Centrale »,
« La route de la soie »,
« Ouzbekistan »,Voilà des mots un peu magiques qui incitent aux rêves.
Quelques clics avec la souris, plusieurs mails avec Alika de l’agence de voyages (Silk Road Destination), un jour à Pa ...