Oman

Les jardins de la Grande Mosquée
Les jardins de la Grande Mosquée

Géographie d'Oman

Le Sultanat d'Oman est un pays indépendant de l’Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient. Situé à la corne de la péninsule Arabique, il ne fait pas partie des Emirats Arabes Unis qui abritent le territoire enclavé du cap Musandam, stratégiquement placé sur le Détroit d’Ormuz où transite la majeure partie du pétrole du Golfe Persique. Le Sultanat d'Oman a pour pays limitrophes le Yémen au sud-ouest, l'Arabie saoudite à l’ouest et les Émirats arabes unis au nord-ouest. Le Sultanat est bordé par 1700 kilomètres de côtes le long de l’océan Indien, ici la mer d’Arabie, et du golfe d’Oman. Le Sultanat d'Oman, dont la capitale est Mascate, compte environ 2,7 millions d'habitants, les Omanis ou Omanais, répartis sur 310000 kilomètres carrés, ce qui en fait le troisième plus vaste pays de la péninsule arabique. La monnaie est le rial omanais (OMR), divisé en 1000 baisas.

Montagnes, déserts et plaines côtières se partagent le territoire d'Oman, qui est moins austère que celui de ses voisins, les quelques vallées verdoyantes des massifs montagneux abritant de luxuriantes palmeraies. Toutefois, 80% du territoire est occupé par des déserts de sable et des massifs montagneux, dont le point culminant est le Djebel Shams, à 3075 mètres d'altitude.

Oman est divisé en 4 gouvernorats et 5 régions :

Régions :

Chaque région est subdivisée en districts (wilayats).

Gouvernorats :

Climat omanais

Le climat d'Oman est chaud et souvent humide, particulièrement près des côtes. En juillet-août, la température peut allègrement dépasser les 50°C en plaine, alors qu'en décembre-janvier il n'est pas rare d'avoir des gelées la nuit en montagne, il peut même parfois neiger dans le Djebel al Akhdar.

Contrairement à une idée reçue, il peut très facilement pleuvoir dans la péninsule arabique, et ces pluies sont souvent torrentielles et occasionnent de nombreux problèmes de crues et d'inondations, pouvant paralyser toute une zone du pays pendant un jour ou deux. La météo est très délicate à prévoir ici, seules les prévisions de la veille pour le lendemain, voir du matin même, sont à peu près fiables, et sont malheureusement relayées surtout dans les journaux en arabe et la radio. Donc en cas de doute et si vous voyagez avec un chauffeur omanais, n'hésitez pas à lui demander s'il a des infos...
En cas de doute, ne surtout jamais rester dans un wadi : si l'orage se déclare l'eau peut monter en moins d'une demi-heure et tout emporter sur son passage !

La période la plus agréable pour visiter Oman, est l'hiver, de novembre à mars ; la température moyenne est de 25°. Par contre c'est plus à cette période (surtout en novembre-décembre et en mars-avril) que peuvent survenir les pluies.

Economie et tourisme

Jusqu'à la découverte du pétrole et du gaz, c'était un pays essentiellement agricole et aujourd'hui encore, beaucoup d'Omanais vivent du travail de la terre, de l’élevage, de la pêche ou du commerce maritime. En dépit de la richesse apportée par l'exploitation du pétrole depuis les années 1970, Oman est resté très attaché à ses traditions et le miracle de l'or noir en modernisant ce pays, n'a pas changé sa nature profonde. Longtemps, le pays est resté à l'écart du monde du tourisme et des voyages. Véritable carrefour maritime entre l'Arabie, l'Inde et l'Afrique, Oman s'est maintenant ouvert aux visiteurs, et vous pourrez y découvrir quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco :

  • Les ruines du fort de Bahla, et la mosquée du Vendredi adjacente, avec sa niche (mihrab) de prière artistiquement sculptée, dominent l'établissement environnant en brique crue et la palmeraie.
  • Les sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn, situés au voisinage d'une palmeraie de l'intérieur du sultanat d'Oman, datent du IIIe millénaire av. J.-C.
  • Les cinq systèmes d’irrigation aflaj d’Oman, qui représentent les quelques 3 000 systèmes d’irrigation encore en activité en Oman.
  • Paysage du Dhofar
    Paysage du Dhofar
    La terre de l’encens, de l'Ouadi Dawkah et les arbres d'encens, avec les vestiges de l'oasis caravanière de Shisr/Wubar et les ports associés de Khor Rori et d'Al-Baleed.


Mais aussi :

  • Les paysages, avec les dunes de Wahiba au sud-est du Sultanat, le Wadi Bani Khalid, un bassin naturel situé dans une vallée étroite à 600 mètres d'altitude ou le Dhofar, région méridionale du Sultanat d’Oman, connue comme le pays de l’encens.
  • Les villes, avec Mascate, Nizwa ou Salalah
  • Les côtes, les plages et l’hôtellerie de grand luxe qui les accompagne.
  • Sans oublier les Oryx, les tortues et la plongée sous-marine, et bien d’autres….

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’Oman, ou celui de l’ambassade de France à Mascate.

Régions et villes d'Oman

Ou choisissez une autre destination d'Oman:

Guide à Oman sous licence Creative Commons - Modifié le 15 mai 2013
Créé et mis à jour par Pierrot, perline9, di dji, rdut, christtian, husseyn
Carnets de voyages à Oman mis à jour
  • perline9Nizwa, berceau de l'Oman traditionnel
    dans le carnet de voyage de perline9 : Oman ou l'Arabie heureuse - 16/05/2012

    Ville historique à la couleur uniformément dorée, lovée au fond du Wadi Soumaïl, et enserrée dans des montagnes arides, Nizwa est restée profondément conservatrice et religieuse.
    Il semble que Nizwa soit restée inchangée depuis des siècles, avec sa forteresse massive, son immens ...

  • PierrotUne saison omanaise
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Une saison omanaise - 14/05/2013

    Voulant changer de métier pour l'hiver passé, j'ai postulé pour un poste de guide au Sultanat d'Oman sans trop y croire. Finalement j'ai été pris, et me voilà parti pour 5 mois à guider des voyages au pays des mille et une nuits. Inch' Allah !
    Précision : ce carnet n'a pas pour b ...

  • PierrotWadi Bani Khalid
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Une saison omanaise - 14/05/2013

    Quelques photos du Wadi Bani Khalid, aussi bien de la partie haute, plus touristique avec son restaurant, que de la partie basse avec son canyon où l'on rencontre rarement d'autres visiteurs.

  • PierrotMuscat
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Une saison omanaise - 15/05/2013

    Quelques photos de Mascate où je logeais entre deux circuits.

Quelques photos d'Oman
Dôme et minaret de la mosquée de Nizwa
Fort de Nizwa
Al Mina Street
Palais Al-Alam
Wadi Bani Kalid
Plage de Muscat
Vieille ville de Mirbat
Un rond point à Salalah
Les fruits de Salalah
Boutre omanais
Paysage minéral
Mascate entre tradition et modernité
Chercher dans Visoterra
150 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Oman pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.