Omaha Beach

Omaha Beach: La plage
Omaha Beach: La plage
Omaha Beach est le nom d’une plage qui se trouve au nord-ouest du département du Calvados, à la limite du département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France, en Europe de l'ouest. Les huit kilomètres de cette plage ont été utilisés par les alliés lors du débarquement du 6 juin 1944 et elle fut celle sur laquelle les pertes en vies humaines furent les plus importantes, environ 3000 tués, blessés ou disparus, ce qui lui value l’appellation de «bloody Omaha» (Omaha, la sanglante). La plage est située sur le territoire des communes de Sainte-Honorine-des-Pertes, Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer. Quatre autres plages ont servis au débarquement, Utah Beach dans le département de la Manche, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, toutes situées dans le département du Calvados.

Le site a été aménagé et vous permettra de visiter :

  • Pointe du Hoc: les défenses
    Pointe du Hoc: les défenses
    Le musée mémorial, créé sur la commune de Saint-Laurent-sur-Mer sur le site même du débarquement, présente sur 1200 m² une collection d’objets personnels, de véhicules, d’armes et d’uniformes. Tout pour comprendre, à l’aide de cartes et de films, la stratégie du débarquement, à Omaha Beach et à la pointe du Hoc.

Ouvert en 2012 du 15 Février au 15 Mars de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 18 heures, du 16 Mars au 15 Mai de 9h30 à 18h30, du 16 Mai au 15 Septembre de 9h30 à 19 heures sauf Juillet et Août de 9h30 à 19h30 et du 16 Septembre au 15 Novembre de 9h30 à 18h30. Tarif adulte 6€.

  • Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, très émouvant avec ses milliers de croix blanches, et où sont enterrés les frères Niland dont l'histoire a inspiré Spielberg pour le film "Il faut sauver le soldat Ryan".
  • Le site de la pointe du Hoc, laissé en l’état depuis 1944, où les cratères laissés par les bombes et les défenses allemandes sont encore bien visibles.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du musée de Omaha Beach

Guide Omaha Beach sous licence Creative Commons - Modifié le 13 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos d'Omaha Beach
Omaha Beach: La plage
Coucher de soleil à  Omaha beach
Omaha Beach: le port artificiel
Omaha Beach: les défenses de la plage
Omaha Beach
Omaha Beach
Chercher dans Visoterra
265 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Omaha Beach pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.