Océanopolis

Brest: océanopolis
Brest: océanopolis

Océanopolis se trouve à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc, au nord-ouest du département du Finistère, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Au-delà d’un simple aquarium, Océanopolis est avant tout un centre dédié aux océans, aux travers de 3 univers organisés en un voyage aquatique autour du monde avec la présentation de plus de 10000 animaux, de films magnifiques et de nombreuses animations. Vous y découvrirez avec plaisir :

Le pavillon polaire :

  • Dans ce pavillon vous trouverez des animaux des pôles Nord et Sud, et surtout des manchots que vous verrez nager et sauter. Un fantastique ballet qui se déroule avec des figures dans et hors de l’eau, visible depuis l’intérieur du pavillon ou dehors, sur la terrasse.
  • Il y a aussi des phoques, à la nage plus calme évoluant sur une vraie banquise, ainsi que la faune sous-marine qui peuple les fonds arctiques, sous la banquise.
  • Et au-delà de cette approche spectacle, Océanopolis vous permettra de comprendre le fonctionnant des interactions existant en milieu Arctique, et notamment les relations alimentaires avec les populations Inuits grâce à une exposition ayant pour thème : les Inuits et les mammifères marins, 4000 ans de cohabitation.

Le pavillon tempéré :
Océanopolis
Océanopolis

Il est destiné à vous faire découvrir les fonds marins de …la mer d’Iroise, toute proche. Vous allez commencer en plongeant dans le monde du silence, un ascenseur parfaitement isolé dont une paroi n’est autre que celle de l’aquarium où évoluent des requins, des veaux marins, des vieilles et des bars. Vous y descendrez en retenant votre souffle...

  • Ce pavillon a été conçu pour servir de vitrine aux activités maritimes et scientifiques de la région. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les marées, les vagues ou la formation des océans et vous verrez des aquariums mettant en œuvre la gestion des marées et le ressac. Le bassin tactile vous permet de toucher les animaux.
  • Vous aurez la possibilité d’approcher encore plus la faune et la flore du littoral avec une présentation ludique de toutes les interactions entrant en jeu dans la vie des habitants du bord de mer : étoiles de mer, anémones, oursins...
  • Suivez bien l’exposition de ce pavillon : « les animaux venimeux de nos côtes », et osez aller vous baigner juste après !

Le pavillon tropical :

  • Le pavillon tropical est construit comme une présentation toute en couleur à travers les mers tropicales. Tous les aquariums ne sont qu’enchantement et chaque bassin aborde une thématique précise et présente pléthore de poissons tropicaux, requins, raies, raies manta, poisson chirurgien, rascasse volante, etc…
  • La visite du pavillon se poursuit par une promenade dans une forêt équatoriale, réalisée en partenariat avec le conservatoire botanique national de Brest.
  • Un espace Mer Rouge dédié aux enfants pour découvrir les coraux.

Une grande exposition temporaire : le pavillon de la biodiversité.

Celle de 2011 est placée sous le signe de la biodiversité marine. Au sein d’un espace de 700 m2, vous pourrez y découvrir fossiles, reconstitutions, images de synthèse, jeux interactifs, films, animations… bref, un pavillon extrêmement bien documenté, sans concession sur l’impact de l’homme sur le milieu marin, touchant ce qui concerne les mers et océans qui nous sont les plus proches et les mieux connues, mais qui aborde également la biodiversité des grands fonds, qui pose et répond à tout un tas de questions diverses :

  • Jusqu’où la vie marine est-elle présente ?
  • Actuellement, environ 1,8 million d’espèces sont connues, dont 300 000 marines. Mais combien n’ont pas encore été identifiées : 5 millions ? 10 millions ? Peut-être 30 millions !
  • La chimio-diversité marine est encore sous-estimée : seulement 1 % des espèces connues a été étudié dans ce but. Et pourtant, les utilisations sont déjà multiples contre le sida, la leucémie, la dengue…

A découvrir jusqu'à fin décembre 2011.

Des animations, avec pour 2011, à titre d’exemple

Avec un programme spécial pour les vacances scolaires :

  • Février : Coup de projecteur sur les animaux qui se déguisent !
  • Avril : Salon du livre de vulgarisation du livre scientifique et des animations autour du petit peuple de la mer
  • Octobre : festival du film de l’aventure océanographique, avec des courts et longs métrages tout public.
  • Décembre : en route pour l’Islande.

Boutiques et Restauration :

  • Une grande boutique et une librairie multimédia consacrée à la mer
  • Un service de restauration vous donnant le choix entre restaurants, self-service et vente à emporter.

Informations pratiques :

  • Tarifs : Adulte (à partir de 18 ans) : 16,80 €, Enfant de moins de 3 ans : Gratuit, Tarif Jeune (de 3 à 17 ans) + étudiants : 11,70 €
  • Points de vente : sur le site Océanopolis, dans les réseaux France Billets et Ticketnet : Fnac, Géant Casino, Carrefour, Auchan, Leclerc, Virgin, dans l'un de nos points de vente : Certains offices du tourisme (Brest, etc.), syndicats d'initiative, hôtels
  • Encore un conseil : réservez vos billet à l’avance, l’été il peut y avoir du monde. La visite peut durer 3 heures, 3 jours, 3 mois ou plus, et les jours de pluie il y a vraiment beaucoup de monde. Quand il fait beau, c’est plus tranquille et la lumière qui baigne les bassins est magique.
  • Note : Sur présentation de votre billet Océanopolis, vous bénéficierez d'une réduction sur les compagnies maritimes Vedettes de l'Odet et Penn Ar Bed.


Pour plus d’informations sur Océanopolis, n’hésitez pas à consulter le site Océanopolis Brest

Guide Océanopolis sous licence Creative Commons - Modifié le 06 novembre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Océanopolis mis à jour
  • rdut23 De Landerneau à Landévennec 16-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 25/09/2011

    Après Landerneau, plongée organisée dans le monde du silence avec une journée à Océanopolis et ses trois bassins thématiques, polaire, tropical et tempéré, ce dernier très centré sur la mer d’Iroise.

    Les huîtres « La Rade de Brest » restent introuvables. Tant pis pour nous, le ...

Quelques photos d'Océanopolis
Océanopolis: la forêt équatoriale
Océanopolis
Océanopolis: le pavillon tropical
Brest: océanopolis
Océanopolis: pavillon polaire
Océanopolis
Océanopolis
Océanopolis: le pavillon tropical
Chercher dans Visoterra
42 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Océanopolis pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.