Oblast de Samara

L’Oblast de Samara est un des 83 sujets de la Russie, qui se trouve en Russie d’Europe, au centre-sud du district fédéral de la Volga , sur la Volga, à proximité des montagnes Jigouli. L’Oblast de Samara, qui a approximativement la forme d’un cœur dont la pointe semble posée sur la frontière nord-ouest du Kazakhstan et dont la Volga traverserait l’oreillette gauche, compte environ 3,2 millions d’habitants répartis sur 53600 kilomètres carrés et deux villes principales, Samara, la capitale, et Togliatti.

Le climat y est nettement continental, avec des températures moyennes annuelles de +3,8 degrés Celsius, celle de Janvier étant de -13,9 degrés, et celle de Juillet +20,1 degrés.

L'oblast de Samara est situé à peu près à mi-parcours de la Volga, qui nait entre Moscou et Saint-Pétersbourg pour se jeter dans la mer Caspienne, et fait à cet endroit un très vaste méandre dans le repli duquel se trouve les Samarskaya Luka - réserve naturelle et parc national. L'oblast de Samara est une région de forêt et de steppe.

L’économie de l'oblast de Samara est basée sur ses richesses naturelles d’une part, avec le pétrole et le gaz, mais aussi le charbon, le soufre, et d’autre part sur l’industrie automobile, avec les usines Lada à Togliatti, une sorte de Détroit au bord de la Volga. Son potentiel économique est classé équivalent à celui de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.

L'oblast de Samara ne dispose pas d'une grande infrastructure touristique, mais vous pouvez y découvrir, en allant au bout de l'aventure :

  • Le parc national "Samarskaya Luka" est sans conteste un trésor de renommée mondiale sur 123000 hectares, installé dans une boucle de la Volga et protégé par les monts Jigouli où il jouit d’un micro-climat ayant permis le développement d’une flore et d’une faune très particulière, comprenant de nombreuses espèces endémiques.
  • La réserve naturelle Zhigulevsky, dans le centre de l’oblast, est situé dans la partie nord de la péninsule de Samarskaya Luka, formée par une boucle de la Volga, et couvre 23000 hectares.
  • Le centre ville historique de Samara, pour le port et les parcs au bord de la Volga, ou un des nombreux musées de la ville.
  • Les environs de Togliatti, qui sont de toute beauté, tournés vers la majestueuse Volga, et où il y a une infinité de paysages: les monts Jigouli, la steppe, les forêts reliques et bien sûr la Volga !
  • Un patrimoine bâti très important, pour qui aime l’architecture soviétique.
  • Les plages de la Volga, à fréquenter plutôt l’été.
Guide Oblast de Samara sous licence Creative Commons - Modifié le 04 février 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Oblast de Samara et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire Oblast de Samara

Guide Oblast de Samara sous licence Creative Commons - Modifié le 04 février 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
14 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Oblast de Samara pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.