Novi Sad

La ville de Novi Sad se trouve au nord-ouest de la Serbie, en Europe du Sud, dans la province autonome de Voïvodine, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Belgrade. La ville de Novi Sad, située sur les rives du Danube, couvre une superficie de 129,4 kilomètres carrés et compte environ 220 mille habitants.

Située au centre-ouest de la province autonome de la Voïvodine, Novi Sad se trouve dans une vaste plaine au bord du Danube, la plaine Pannonienne, les principaux reliefs se trouvant au sud de la ville et du Danube et ne dépassant pas les 539 mètres, dans le petit massif montagneux de la Fruška gora, au Crveni čot.

Le climat y est de type continental modéré, ce qui veut dire que les hivers y sont froids, mais sans que les températures descendent trop en dessous de 0°C, et guère plus d’une vingtaine de jours par an. Le printemps est court et pluvieux, l’été quand même assez chaud. Côté précipitation, 600 millimètres de pluie par an, l’essentiel en juin.

Novi Sad est située au centre de la principale région agricole de Serbie, et en est le centre économique, connaissant depuis peu un fort développement industriel, notamment avec la raffinerie de pétrole et les produits dérivés, dans le secteur tertiaire avec banques et bourse, et un important port commercial. Le tourisme n’est pas en reste dans cette ville coupée en deux, rive droite et rive gauche, dont l’histoire est intimement liée au Danube:

  • La Forteresse de Petrovaradin, rive droite, dont la construction a commencée en 1692, sur une colline surplombant le Danube, et surtout appréciable pour la vue qu’elle permet. Elle est aussi intéressante pour son musée, ses 16 kilomètres de galeries souterraines et ses nombreux ateliers d’artistes. Ouvert 24h/24h et gratuit.
  • Le centre historique, rive gauche, avec la place de la Liberté, les rues piétonnes, la place des Galeries avec ses trois musées d’Art et des galeries privées.
  • Strand, un peu à l’écart, les plages aménagées sur le Danube
  • Les sources d’eaux chaudes de Sremski Karlovci, à 5 kilomètres de Novi Sad
  • Les vignobles de la Fruska gora, au sud de la ville, à voir et …
  • le Parc national “Fruska gora”, qui abrite également les monastères de la Fruska gora, dont 15 sont encore debout aujourd’hui.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Serbie, à la page dédiée à Novi Sad, en français, ou celui de la municipalité, en anglais.

Guide Novi Sad sous licence Creative Commons - Modifié le 14 January 2013
Créé et mis à jour par rdut, Radinka
Carnets de voyages Novi Sad mis à jour
  • rdutNovi Sad km1246
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 05/05/2013

    Et voilà ! Entre Mother Antonina et Belgrade, c’est de nouveau la plaine, à parcourir sans passion, juste un coup d’œil en passant sur la forteresse de Petrovaradin, à Novi Sad, et sur le village de Sremski Karlovci, un agréable centre ville –petit–, dans un reste plus que moyen ! ...

  • rdutMa nuit chez les nonnes km 1255
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 05/05/2013

    Au monastère de moniales de Petkovica, Lŭba, qui parle français, se présente comme le seul homme et nous offre l’hospitalité pour la nuit, avec l’accord de Mother Antonina et fait visiter l’église dont les peintures du XVe siècle sont dans un état de conservation remarquable, sans ...

Quelques photos de Novi Sad
Monastère de la Fruska gora
Monastère de Petkovica
Le monastère de Petkovica
Mother Antonina
Novo Hopovo
Un intérieur de monastère
Forteresse de Petrovaradin
Petrovaradin
Chercher dans Visoterra
60 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Novi Sad pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.