Nordland

Nusfjord
Nusfjord

Le Nordland est un comté du nord de la Norvège, à cheval sur le cercle polaire arctique. Il s'étend sur environ 500km entre le Troms au nord, la Suède à l'est et le Nord-Trøndelag au sud. C'est une région très montagneuse (1915m d'altitude à l'Oksskolten) et traversée par de nombreux fjords. Au fond de l'un d'entre eux (le Tysfjord), la frontière suédoise ne se trouve qu'à 4km. C'est l'endroit le plus étroit de Norvège.

Le climat du Nordland est du type océanique avec de faibles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et entre hiver et été. L'hiver, la neige atteint souvent la côte et reste présente pendant plusieurs mois dès les premières hauteurs.

Le Nordland compte 236000 habitants. Les villes principales du comté, toutes situées sur la côte, sont Bodø, Mo i Rana et Narvik. Les habitants vivent principalement de la pêche, de l'agriculture, mais aussi du tourisme.

Voici quelques idées d'endroits à voir ou de choses à faire dans le Nordland :

  • l’archipel de Vega classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La présence de l'homme est attesté sur ces iles depuis l'age de pierre. Le mode de vie durable maintenu par les habitants depuis 1500 ans est basé sur la pêche et la collecte du duvet des eiders.
  • les Iles Lofoten : des iles hérissées de pics enneigés et occupées par de petits villages de pêcheur. Vous y verrez notamment la morue en train de sécher sur de grands étendoirs. Passez-y plusieurs jours.
  • le Saltstraumen près de Bodø. Un courant très puissant (maelström) crée de forts tourbillons à chaque marée montante et descendante.
  • par ailleurs, prenez le temps de randonner (à pied, cheval, kayak, ...). La région regorge de sentiers aménagés.

Pour vous rendre dans le Nordland :

  • en voiture par la côte norvégienne ou la Suède via Kiruna et Narvik.
  • en avion jusqu'aux aéroports de Bodø ou Evenes. Les compagnies SAS et Norwegian proposent des vols réguliers vers Oslo notamment.
  • en train jusqu'à Bodø, le terminus nordique de la ligne qui longe la côte norvégienne. Plus d'informations sur http://www.nsb.no/?lang=en_US
  • des ferry vous permettront d'accéder à des iles non reliés au continent par des ponts ou tunnels. Cela permet notamment d'éviter de faire un très grand détour pour se rendre dans les Iles Lofoten depuis Bodø.
Guide Nordland sous licence Creative Commons - Modifié le 08 septembre 2011
Créé et mis à jour par visoterra

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Nordland et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Guide dans le Nordland sous licence Creative Commons - Modifié le 08 septembre 2011
Créé et mis à jour par visoterra
Carnets de voyages dans le Nordland mis à jour
  • assailly.gerardLe Trollfjord
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Norvège, les Fjords avec Hurtigrüten - 10/08/2014

    Le TrollFjord, est un petit Fjord en cul de sac de 2 km de long, large de 120 à 150 mètres, entre des falaises impressionnantes. Il n'y a aucune habitation, mais ce site impressionnant permet aux navires de Hurtigruten de montrer aux touristes leur maîtrise absolue des manoeuvres. ...

  • rdut033 DE FREDLANG A HAUKLAND LE 27-05
    dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 27/06/2009

    Ici et là, encore, les paysages se bousculent, toujours entre deux à-pics vertigineux, débouchant parfois sur un village cramponné à sa paroi verticale et souvent les pieds dans l’eau, ou alors, côté océan, sur de merveilleuses plages de sable blanc, dignes des mers chaudes, aux e ...

  • rdut031 DE ORNES A A LE 25-05
    dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 27/06/2009

    Après une journée comme celle d’hier, repos obligatoire pour les mollets. Il s’agit d’arriver en forme aux Lofoten. Aujourd’hui, le soleil semble avoir abandonné la partie et c’est dans un tourbillon de vent et de pluie que se passe cette journée en route vers Bodø.
    A propos de t ...

  • rdut030 DE FOROYA A ORNES LE 24-05
    dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 25/06/2009

    Par ce beau temps, excursion dans le massif du Svartisen, deuxième glacier de Norvège, à mi-chemin entre Mo I Rana et Bodø, le long de cette fabuleuse route 17. Dommage que l’on n’ait pas eu de skis….Enfin, de près, ça parait plus compliqué que de loin !
    Ne pas avoir de skis n’es ...

Quelques photos du Nordland
Express-côtier
Hamnøy le soir
Eglise et école
Sable blanc
Océan Atlantique
Océan Atlantique
Maelström
Maisons de pêcheur
Iles Lofoten en hiver
Soleil glacial
Aurore polaire
Entre Reine et Hamnøy
Chercher dans Visoterra
101 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Nordland pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.