Nord-est (Viêtnam)
C'est une région qui recouvre 9 provinces et environ 7,9 millions d'habitants:
- Phu Tho , Ha Giang , Tuyen Quang , Cao Bang , Bac Kan , Thai Nguyen et Lang Son , Bac Giang et Quang Ninh.
La plus grand partie de cette région est constituée de hauts plateaux, les plus hauts sommets se trouvant dans le nord, à la frontière de la Chine, avec le Tay Con Linh, une montagne d’une altitude de 2419 mètres, le plus haut sommet du Nord-Est du Vietnam. Ces plateaux sont entrecoupés de vastes canyons, creusés par de très nombreuses rivières, affluents du Fleuve Rouge. La côte au sud-est, sur le golfe du Tonkin, est caractérisée par son site le plus connu, la Baie de Ha Long.
Cette région est normalement située dans une zone de climat subtropical humide, mais en raison du relief montagneux et de l'arc montagneux du nord dont l'hiver est caractérisé par un vent fort et froid et un été pluvieux et frais, le classement est plutôt celui d’un climat tempéré.
Le tourisme y est très actif, avec notamment un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco:
- La Baie de Ha Long, un spectacle mondialement connu d’une multitude d’îles et de pitons rocheux sur une superficie de 1500 kilomètres carrés le long d’une côte de 120 kilomètres, avec des grottes et des criques à profusion. Probablement le site le plus touristique du Vietnam, ce qui ne va pas sans poser de problème.
Mais vous pourrez aussi y découvrir:
- Les Chutes de Ban Gioc, dans la province de Cao Bang
- Des Pagodes, comme celles de But Thap, de Dau ou de Phat Tich, dans la province de Bac Ninh
- Des lacs, celui de Cam Son dans la province de Lang Son, celui de Ba Be, dans la province de Bac Kan, ou le lac Nui Coc et la Grotte Phénix dans la province de Thai Nguyen
- Le Temple des rois Hung, à Phu Tho, dans la province éponyme, dans les plaines et les terres du nord, à 90 kilomètres de Hanoi.
- La province de Ha Giang, la plus au nord, pour ses forêts primitives et pour une flore et une faune tout à fait exceptionnelles.
- Tuyen Quang, le berceau de la révolution du Vietnam, pour le site historique de Tan Trao.
- Le site des vestiges des temples de Suoi Mo, dans la province de Bac Giang.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme dédié au nord du Vietnam.
Créé et mis à jour par rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Nord-est (Viêtnam) et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Nord-est (Viêtnam)
Créé et mis à jour par rdut
- Rizières d'Automne
dans le carnet de voyage de la passionnée : Rizières d'Automne - 22/07/2013 - 02. En route vers le Nord du Vietnam
dans le carnet de voyage de christtian : Au pays de l'oncle Ho - 19/05/2012Lundi 30 mai 2012.
Dès 8h du matin, Dan notre nouveau guide nous attend dans le hall de l'hôtel d'Hanoï pour notre visite du Nord.
Nous allons traverser la moyenne région du Nord, parsemée de collines en terre rouge, de cultures de maïs, de manioc et de plantations de thé.
Au ... - 06. La Baie d'Along
dans le carnet de voyage de christtian : Au pays de l'oncle Ho - 28/05/2012Samedi 5 mai
Départ de Hanoi par la route directe vers Along. La Baie s'étend sur une superficie de 1553 km², ses eaux abritent pas moins de 1969 îles dont seulement 989 sont baptisées.Le chiffre de 1969 îles est fantaisiste, il a été choisi pour immortaliser l'année de l ...
- 05. Vers la frontière chinoise
dans le carnet de voyage de christtian : Au pays de l'oncle Ho - 26/05/2012Le 3 mai 2012
Nous voilà en route vers Bac Ha, pays des Hmongs Fleurs. Nous commencerons la journée par la visite d'un marché authentique réunissant les habitants des hameaux de la région. C'est l'occasion de rencontrer des représentants des ethnies locales.
Nous irons ensuite n ...