Nigéria
Le Nigeria est situé dans le golfe de Guinée avec comme voisins le Bénin, le Cameroun, le Niger et le Tchad.
Il est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 140 millions d'habitants (recensement de 2009).
Le pays se divise en un sud au climat équatorial où se situe la majorité des villes importantes.
La partie centrale est composée de régions de savane et de plateaux, avec à l'est le mont Chappal Waddi (2 419m), point culminant du pays.
Au nord, le climat est aride puisqu'il se trouve dans le Sahel, en bordure du désert du Sahara.
Le sous-sol est riche en ressources naturelles parmi lesquelles le pétrole et le gaz constituent la principale source de revenu du pays.
Malgré sa production de pétrole et de gaz le plaçant comme premier producteur d'Afrique devant l'Angola, il demeure un pays pauvre, en raison d'une très forte corruption.
Le nord du pays est à majorité musulmane alors que le sud est à majorité chrétienne. Le centre du pays, notamment dans la zone de Jos, est soumis à de fortes tensions entre musulmans et chrétiens qui aboutissent parfois à des affrontements sanglants.
L'ethnie vivant dans le delta du Niger, les Ijaws se sont soulevés plusieurs fois contre le gouvernement qu'ils accusent de ne pas faire profiter leur région des richesses du pétrole.
Le pays a vécu une période violente lors de la guerre du Biafra lorsque qu'en 1967 l'indépendance de la région est proclamée, prenant le nom de République du Biafra.
La guerre dura jusqu'en janvier 1970 et entraîna la mort de un à deux millions de personnes.
Le pays est toujours en proie à la violence. Les actes de piraterie sur les installations et les enlèvements d'étrangers ou de locaux y sont monnaie courante.
En savoir plus
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, di dji, Natalie
- Nigeria
dans le carnet de voyage de Jean Marie : Nigeria - 31/10/2011Dans la famille Afrique noire, je choisis le pays le plus peuplé... et un des moins calmes... j'ai nommé : le Nigeria !
- Lagos
dans le carnet de voyage de Jean Marie : Nigeria - 30/07/2010Lagos... la mégapole nigériane... entre 10 et 16 millions d'habitants selon les estimations. L'ancienne capitale est restée la capitale économique avec le secteur du pétrole. Depuis 2006 la majeure partie des expatriés travaillant dans ce domaine se sont relocalisés là, fuyant Por ...