New Delhi
New Delhi (Delhi) se trouve dans le nord de l'Inde. Capitale de l'état de Delhi et capitale du pays, cette ville est différente des autres grandes villes indiennes: larges avenues, ordre relatif. Cette ville s'étale sur 42,7 kilomètres carrés. New Delhi possède un climat plutôt semi-aride. L'été dure de mars à octobre et l'hiver s'étale de décembre à janvier. Risque de mousson en été, particulièrement en juillet, août et septembre.
Visiter New Delhi
Bien que Delhi ne soit pas la ville la plus intéressante d'Inde pour les visites touristiques, un certain nombre de monuments et musées vallent le détour, comme le Fort Rouge de Delhi, la Jama Masjid, le quartier de Chandni Chowk, le Qutb Minar, la tombe de Humayun, le Musée National ou encore le Gandhi Museum.
Quartiers de New Delhi
La ville, très étendue, se divise en de nombreux quartiers parfois très différents les uns des autres, comme un condensé de cette mosaïque culturelle qu'est l'Inde. En voici quelques-uns qui intéresseront plus particulièrement les voyageurs :
- Connaught Place, centre chic de New Delhi ;
- Pahar Ganj, quartier routard ;
- Old Delhi, une plongée dans le "vrai" Delhi ;
- Majnu Ka Tilla, quartier plus calme de la communauté tibétaine.
Se restaurer
D'un quartier à l'autre
Capitale de l'Inde, New Delhi offre une grande variété de restaurants et de cuisines. Si le quartier de Connaught Place est riche en restaurants chics servant aussi bien de la cuisine indienne qu'étrangère ainsi que de cafés, bars ou fast-food, vous trouverez dans Old Delhi ou à Pahar Ganj des établissements plus modestes, mais servant souvent de la cuisine originaire de toute l'Inde. A Majnu Ka Tilla vous trouverez principalement de la cuisine tibétaine, mais aussi un peu de cuisine indienne.
Variété des plats
Détailler les plats serait trop long et de toutes façons pas exhaustif. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas l'Inde voilà quelques idées pour ne pas trop vous poser de questions :
Petit déjeuner
Parantha : c'est une galette peu épaisse fourrée à la pomme de terre, parfois assez épicée. Très nourrissant et économique, on en trouve partout et l'avantage est que vous serez servi rapidement.
Dosa ou Dhosa : Galette très fine repliée sur un mélange à base de pommes de terre, parfois assez épicé. Originaire d'Inde du sud. Ça permet de changer un peu des parantha !
Pancake : ça n'a rien d'indien, mais en bon occidental on peut vite ressentir le besoin d'un petit déjeuner sucré... Très différent d'un resto à l'autre (ça passe de la crêpe au gâteau !), peuvent être servis nature, au miel, à la pomme, à la banane, au chocolat, etc.
Chaï ou Milk Tea : le thé de base en Inde. Sucré et un peu épicé, c'est très bon. Mais si vous en avez marre, il y a plein d'autres sortes de thé. Par contre pour un thé noir sans sucre il faudra bien préciser. A consommer à n'importe quel moment de la journée.
Autres repas
C'est surtout là que la liste sera trop longue, alors commencez par un bon dhal accompagné de riz blanc, c'est le repas de base en Inde. Et il n'y a pas plus sécurisant dans un dhaba de bord de route : le plat de dhal est sur le feu à longueur de journée, un microbe n'y survivrait pas !
Vous trouverez beaucoup de plats à base de poulet aussi.
Pour changer du riz ou pour compléter, il existe une grande variété de pains. Les plus connus sont les chapati, galettes cuites sur une tôle en fonte, les röti, comme des chapati mais cuits au four tandoori, ou encore les naan, galettes un peu plus épaisses et moelleuses, proposées aussi au beurre, à l'ail ou au fromage.
Pour manger sur le pouce, essayez les samoosa et les pakoora, ce sont de délicieux beignets fourrés.
Pour le reste... regardez l'assiette du voisin, et essayez !
Hébergements
La solution la plus économique à Delhi est l'hôtel. Il existe une Auberge de jeunesse, mais la prestation ne vaut pas son prix d'après ce que l'on peut lire.
La plupart des hébergements bon marché se trouvent dans Pahar Ganj, qui offre l'avantage d'être près de tout : centre ville, gare, etc. Majnu Ka Tilla est plus à l'écart, mais beaucoup plus tranquille et intéressant pour qui veut prendre un bus pour les états du nord.
Vous trouverez des hébergements assez chics autour et au sud de Connaught Place.
Adresses utiles
Office du Tourisme
Il n'y en a qu'un seul officiel, malgré de nombreuses agences affichant "Tourist Office" ! Il se trouve au 88, Janpath près de Connaught Place. Facile à reconnaitre : c'est le seul qui n'a absolument rien à vendre.
Foreigner Regional Registration Office
Pour demander une extension de visa (de 15 jours, soumis à conditions) ou un permis pour les zones d'accès limité.
Quartiers, choses à voir et à faire à New Delhi
Créé et mis à jour par Pierrot, Natalie
Moussa n'Co
dans le carnet de voyage de DawPy : To Live Karma and Laws of the Perception - 08/12/2011La vie commence toujours par une rencontre. Je marche dans la rue principale de Paragandj à Delhi. Les rickshow se retournent un à un sur moi et les commercants pour me juger client ou non. Je marche, c'est tout pour le moment. Le sourire me vient sans raison, juste pour partager ...
Tata Farida
dans le carnet de voyage de DawPy : To Live Karma and Laws of the Perception - 26/11/2011Farida semble épuisée. La pollution, le stress de la vie à New Delhi. Elle parle aussi d'obligations ne lui permettant pas de faire ce qui lui plairait. Baisse de tenssion, respiration difficile, les larmes aux yeux elle a besoin de parler.
Aujourd'hui c'est un jour de commémor ...
Les yeux indiens
dans le carnet de voyage de DawPy : To Live Karma and Laws of the Perception - 23/11/2011Premières impressions...
C'est vraiment autre chose. L'air et la vie. Le trafic est intense et le bruit de la ville ne cesse jamais. Les véhicules filent à travers des rues rendues étroites par les stands alimentaires (si on ose) et vestimentaires. Sur les plus grandes avenues, ...
Retour au pays
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 14/02/2010La journée commence par une longue attente à la gare : notre train, prévu à 8h38, est repoussé régulièrement pour n'arriver finalement que vers 10h30. Naïvement, j'espère toujours arriver à Delhi vers 13h ou 14h... Quel optimisme ! On va rester 7h dans ce train pour n'arriver à De ...