Nantes

Nantes: La tour LU
Nantes: La tour LU
La ville de Nantes se trouve en plein centre du département de la Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire, en France, en Europe de l'ouest. Chef-lieu du département et capitale de la région des Pays de la Loire, la ville de Nantes couvre une superficie de 65,19 kilomètres carrés, compte environ 285000 habitants, les Nantais, et fait partie de la Communauté d'agglomération Nantes Métropole, qui compte environ 805000 habitants. Elle est au confluent de l’Erdre et de la Loire, qui sépare Nantes en plusieurs quartiers, Nord, Sud, Ile de Nantes, Nord-ouest et Nord-est et se trouve à environ 50 kilomètres des côtes de l’océan Atlantique, au début de l’estuaire de la Loire.

La ville de Nantes bénéficie d'un climat océanique tempéré, relativement doux, été comme hiver, sur un relief assez plat, l’estuaire de la Loire en facilitant la pénétration assez loin en arrière de la côte. Les précipitations sont à peu près équivalentes tout au long de l’année et pas trop importantes, le total étant toutefois un peu supérieur à la moyenne nationale (789 mm par an pour une moyenne nationale à 770mm). Les épisodes venteux, liés à la proximité de l’océan et les brouillards sont eux assez fréquents, jusqu’à 60 jours par an.

L’économie de la ville est en grande partie basée sur le secteur industriel, la construction navale avec les Chantiers de l'Atlantique, l’industrie biscuitière avec les marques LU et BN ou la conserverie avec Cassegrain et Saupiquet. Mais le secteur tertiaire est lui aussi bien représenté, beaucoup de directions régionales et interrégionales administratives ayant leur siège à Nantes, notamment dans le secteur bancaire. Par ailleurs, Nantes est très présente dans le secteur des télécommunications en Bretagne - Pays de la Loire et accueille dans le quartier Chantrerie-Atlanpôle des entreprises innovantes dans les domaines des biotechnologies, de la santé, de l'agroalimentaire. Le grand port Nantes-Saint-Nazaire est aussi un atout incontestable de l’économie nantaise.

Ville universitaire à la pointe de la recherche, Nantes compte aujourd’hui plus de 47000 étudiants et un complexe de recherche scientifique et technologique fort de 2000 chercheurs, spécialistes de biotechnologies, Technologie de l’information et Communication et matériaux composites, qui travaillent au sein de 200 laboratoires. Outre les universités, de nombreuses écoles et centre de recherche se sont installés à Nantes, dont un centre de l'Ifremer, un centre de recherche CNRS et des unités de recherche de l'Inserm.

La ville de Nantes est labellisée Villes et Pays d'Art et d'Histoire, et est riche d’un patrimoine architectural, religieux, industriel, culturel et de nombreux parcs et jardins, le climat étant très favorable à la végétation. Vous y verrez notamment :

  • Le Château des ducs de Bretagne, vaste ensemble architectural ceint de remparts, au cœur de la ville, qui vient de rouvrir après 15 ans de travaux et abrite le Musée de d’histoire de Nantes, sept séquences audio guidées pour tout savoir et comprendre depuis François II, le fondateur du château, à aujourd’hui.
  • Les Machines de l’Île ou l’art de réhabiliter ce qui aurait pu devenir de la friche industrielle. Une magnifique réalisation qui doit beaucoup à Jules Vernes, mais aussi surement à Léonard de Vinci, et où vous verrez le Grand Elephant, 12 mètres au garrot, mais aussi l’arbre géant aux hérons ou le manège des mondes sous-marins.
  • Le musée des Beaux-Arts, qui couvre l’histoire de la peinture du XIIIe siècle à nos jours.

Nantes est évidemment bien plus riche en points d’intérêts touristiques, que vous retrouverez dans la rubrique Visiter Nantes.

Pour plus d’information sur Nantes et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Nantes, ou le site de la municipalité.

Quartiers, choses à voir et à faire Nantes

Guide Nantes sous licence Creative Commons - Modifié le 19 October 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Nantes mis à jour
  • rdut45 De Saint-Nazaire à Nantes le 10-10-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 19/10/2011

    Voilà ! Comme tout, les voyages aussi ont une fin, et ce grand tour de Bretagne se termine ici, à Nantes, au pied du château des ducs de Bretagne.
    Reste donc à remercier tous ceux qui ont contribué à faire de ce voyage un succès :

    • La météo, qui a su fournir une prestation de q ...
  • monyDe Casson à Nantes- 18 kms
    dans le carnet de voyage de mony : 1ere partie française. Notre chemin de Compostelle, en partant de Bretagne. - 18/06/2009

    Leblogdenini.jimdo.com/Et voici le dernier jour pour Nicole.
    Il pleut beaucoup. Sur une partie de l’étape, on ne peut pas suivre le canal, il n’y a pas de chemin. Sur le guide, il est noté d’emprunter la départementale. Sauf que les gens du coin nous expliquent que maintenant ell ...

Quelques photos de Nantes
Nantes: Château des ducs de Bretagne
Nantes: la ville de Jules Vernes
Nantes: église Sainte-Croix
Nantes: Château des ducs de Bretagne
Nantes: Château des ducs de Bretagne
Nantes: La tour LU
Nantes: place royale
La Tour Lu
Nantes: Château des ducs de Bretagne
Nantes: Château des ducs de Bretagne
Nantes: le jardin japonais
Nantes: rue des Carmes
Chercher dans Visoterra
25 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Nantes pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.