Namche Bazar

Namche Bazar se trouve dans la région de Khumbu, dans le district de Solukhumbu, au Népal. Situé à deux jours de marche de l'aérodrome de Lukla, Namche Bazar (Nemche Bazaar) est probablement un des villages sherpa les plus connus des occidentaux. Et pour cause : tout trekker voulant admirer l'Everest est quasi obligé d'y passer !

Pause au-dessus de Namche
Pause au-dessus de Namche

Souvent considéré à tort comme la capitale du Solo-Khumbu, Namche n'en est en réalité que le centre commercial, mais quel centre commercial ! Le village est bâti sur les flancs d'un cirque faisant face au massif du Kongde Ri, surplombant les vallées descendant de l'Everest et du Cho Oyu. Au cœur de ce cirque on trouve un marché quasi-permanent alimenté par des produits chinois, apportés à dos d'homme depuis le Tibet tout proche dès que le Nangpa La, un col à 5716m d'altitude, est praticable.

Le village lui-même est surtout habité par... des trekkers, qui y font une pause d'acclimatation indispensable, car Namche est à 3440m d'altitude. On trouve presque tous types de commerce : hôtellerie, restauration, bars, cyber-cafés, magasins de vêtements de montagne, souvenirs, cartes postales, etc.

Avant de continuer votre trekking, il est conseillé de rester deux nuits à Namche afin de parfaire votre acclimatation à l'altitude. L'idéal est même de faire une randonnée à la journée, à Khumjung ou Thame.

Désagréments : mis à part le fait de se sentir dans un village alpin en pleine saison touristique (la haute saison s'étend d'octobre à novembre, et un peu au printemps), prévoyez des boules Quies ou des piles de rechange pour votre baladeur si vous ne supportez pas d'entendre en boucle la BO de "Himalaya l'enfance d'un chef" !

Un bon plan si vous voyagez en autonomie est d'arriver à Namche le jeudi ou le vendredi, jours du marché alimentaire. Vous y négocierez biscuits, noodles ou encore bière à des prix sans comparaison avec ceux des magasins !

Guide Namche Bazar sous licence Creative Commons - Modifié le 15 October 2010
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, Natalie
Carnets de voyages à Namche Bazar mis à jour
  • PierrotThame par le Renjo La
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 20/12/2009

    9 novembre
    Lever matinal, on compte faire une grosse étape aujourd'hui : passage du Renjo La (5300m) et descente sur Thame (3800m). Départ tranquille, j'arrive plus ou moins à suivre Olivier et Méju jusque vers 5000m, mais ils me lâchent à l'occasion d'une pause. La montée est ir ...

  • PierrotAcclimatation à Khumjung
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 16/12/2009

    31 octobre
    Histoire d'être acclimatés au top, on passe une nuit supplémentaire à Namche, et on en profite pour aller faire une petite randonnée sans sac. Réveil très matinal (6h30) à cause du bruit dans l'hôtel. Raffut dans le restau au dessus de notre chambre, un type qui vomit ...

  • PierrotNamche Bazar
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 15/12/2009

    30 octobre
    Départ frisquet de Bengkar. Nous sommes assez vite à Monjo, porte du Sagarmatha National Park et check point. Nous traversons une nouvelle fois la Dudh Kosi avant d'attaquer les 700m de dénivelée qui nous séparent de Namche. Grosse grimpette au soleil, et à un détour d ...

Quelques photos de Namche Bazar
Puces et trek
Namche Bazar
Marché tibétain à Namche
Marchand tibétain
Marchand tibétain
Marchand tibétain 3
Khampa
Pause au-dessus de Namche
Pont près de Namche Bazar
Namche et le Tamserku
Cloches de yacks
Marché alimentaire
Chercher dans Visoterra
28 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Namche Bazar pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.