Musée des arts et métiers
Le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est situé dans le 3ème arrondissement, à l'emplacement de l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs (XIIIe siècle). Fondé en 1794, ouvert en 1802, ce musée s'étale sur 6 000 mètres carrés et présente 80 000 œuvres ainsi que des gravures et des plans.
Musée national sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Musée des arts et métiers a une exposition permanente selon des thèmes et la période chronologique. On peut y découvrir des outils, des maquettes et modèles réduits de divers corps de métiers, le premier projecteur des frères Lumières, la machine à calculer de Pascal, le pendule de Foucault, le phonographe à feuille d'étain d'Edison, la machine à vapeur de Scott ainsi que divers véhicules et moteurs, l'avion de Clément Ader, . . .
Le musée organise aussi des ateliers pédagogiques et des cycles de conférence. Le Musée des arts et métiers reçoit environ 250 000 visiteurs annuellement.
Créé et mis à jour par di dji, Natalie