Moyen-Orient

Temple d'Artémis
Temple d'Artémis
Le Moyen-Orient, autrement appelé Asie de l’Ouest notamment par l’ONU, est l'un des berceaux des grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam). Aujourd'hui comme hier, il reste une zone d'une grande importance économique et politique ainsi qu'une destination très populaire parmi les voyageurs tant les témoignages de son histoire sont riches.

Ethniquement, la région est très variée. Les Arabes, Juifs Perses et Turcs sont les peuples majoritaires. A ces groupes s'ajoutent plusieurs minorités importantes : Kurdes, Arméniens et d'autres encore avec leur culture propre (langue et coutumes) et parfois même leur propre pays. Chaque grande civilisation y a laissé son empreinte : d'Alexandre le Grand aux Romains à Gengis Khan et aux grandes puissances coloniales du 19ème siècle.

La plupart des pays du Moyen-Orient sont à majorité musulmane, sauf Israël dont la majorité des habitants sont juifs. On distingue cependant deux courants : chiite en Irak et au Bahrein, sunnite ailleurs. La religion musulmane influence les lois et la politique à des degrés divers.

Géographiquement, le Moyen-Orient est au carrefour des continents comme l’Afrique, l’Europe et l’Asie. C'est une expression utilisée à partir de la fin du XIXe siècle pour désigner les régions riveraines de la Méditerranée orientale (Proche-Orient), de la mer Rouge (Egypte), du golfe d'Oman et du golfe Persique, par opposition à l'Extrême-Orient asiatique. C’est pourquoi l’appellation Asie de l’Ouest proposée par l’ONU est maintenant couramment admise et son périmètre, mieux défini que celui du Moyen-Orient, est utilisé pour le guide de Visoterra, et inclus :

Guide Moyen-Orient sous licence Creative Commons - Modifié le 02 February 2012
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Middle_East

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Moyen-Orient et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Guide au Moyen-Orient sous licence Creative Commons - Modifié le 02 February 2012
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Middle_East
Carnets de voyages au Moyen-Orient mis à jour
  • rdutCinquante nuances de grès
    dans le carnet de voyage de rdut : Cinquante nuances de grès - 29/12/2014

    Deux noms pour une même cité, Pierre ou Roche et Multicolore, Pétra ou Reqmu, car ce qui frappe avant tout, au delà des monuments sculptés et de la richesse historique du site, se sont bien les couleurs du grès qui donnent au site un extraordinaire nuancier allant du ...

  • lucVoyages en Turquie
    dans le carnet de voyage de luc : Turquie - 14/07/2010

    Trois semaines formidables en Turquie.

  • lucTurquie
    dans le carnet de voyage de luc : Turquie - 31/10/2011

    Trois semaines formidables en Turquie et l'année d'avant deux semaines en cappadocia - we love turkey

  • gerardccVers Rassafé
    dans le carnet de voyage de gerardcc : Découverte du Moyen Orient ( Syrie, Jordanie, Turquie en camping-car) - 05/07/2009

    On repart à la recherche d'un distributeur de billets, ça y est c'est fait, plein de gazole pour environ 20 € (30 c le litre!) et direction Rassafé.

    Achat de fruits et légumes sur le bord de la route..vraiment pas chers et très bons!

    Nuit devant police de Maskane ( ...

Quelques photos du Moyen-Orient
Dôme et minaret de la mosquée de Nizwa
Palais, à Tripoli : le meilleur patissier du Liban
Le bazar égyptien
Fort de Nizwa
Le Palais des Joumblatt à Moukhtara
Manavgat, intérieur de la mosquée
Forêt des Cèdres du Liban
Mosquée Hariri
Habitat troglodyte en  Géorgie du Caucase
Le cheval de Troie
Le cénotaphe de Moïse
Immeubles à Dubai
Chercher dans Visoterra
75 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Moyen-Orient pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.