VisoterraGuide voyageAfriqueMarocMarrakech-Tensift-Al HaouzMarrakechMédina de MarrakechMosquée Koutoubia
Mosquée Koutoubia
La Mosquée de la Koutoubia se trouve dans la Médina de Marrakech, dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, au sud-ouest du Maroc et au pied de l'Atlas, en Afrique du Nord. Elle est située à côté et dans le prolongement, à environ 200 mètres, de la place Jemaa el-Fna et couvre une superficie globale de 5300 mètres carrés, ce qui en fait l'une des plus importantes mosquées du Maroc. La Mosquée et son minaret sont devenus un symbole de la ville de Marrakech.
La Mosquée de la Koutoubia a été d'abord construite par le calife Abd al-Mu'min Ben Ali Komi en l'an 1147 sur les ruines d'un palais almoravide, puis fut profondément remaniée à partir de 1162 sous l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et achevée en 1196.
La mosquée de la Koutoubia est dotée de proportions extraordinaires:
- Elle se compose de 17 suites et 11 dômes décorés de reliefs, elle est construite de briques et de grès, et mesure 90 mètres sur 60 mètres et peut accueillir jusqu'à vingt mille fidèles. La cour intérieure mesure 45 mètres de côté, avec une fontaine à ablution en son centre.
- Le minaret, achevé en 1196, est admirablement proportionné : 12,80 mètres de côté pour 69 mètres de hauteur avec le lanternon et 77 mètres jusqu'à la pointe de la flèche, qui comporte des boules de cuivre doré, quatre et de taille décroissante vers le haut. Les murs extérieurs sont de 2,50 mètres. Il est orné dans les parties supérieures d'une frise de céramique peinte couleur turquoise.
- Le minbar, datant de 1137, fut fabriqué à Cordoue pour une autre mosquée. Il est sculpté en bois cèdre, avec des incrustations d'argent et de la marqueterie en bois de santal et d'ébène.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme du Maroc, à la page consacrée à Marrakech
Guide Mosquée Koutoubia sous licence Creative Commons - Modifié le 04 février 2013
Créé et mis à jour par rdut
Créé et mis à jour par rdut