Monte

La dernière demeure de Charles 1er d'Autriche
La dernière demeure de Charles 1er d'Autriche

Monte est une commune de l’île de Madère, située dans la banlieue de la ville de Funchal dont elle dépend administrativement. Elle comprend 7500 habitants répartis sur 18,59 km2, et elle est située sur des contreforts montagneux qui s’étagent entre 600 et 800 mètres d’altitude.

Monte avec son funiculaire, ses beaux jardins privés ou publics et ses riches propriétés est un lieu emblématique de Madère. Les familles aisées de Funchal y possédaient leurs résidences d’été. L’impératrice d’Autriche Sissi y séjourna d’ailleurs plusieurs mois pour y soigner ce que l’on croyait être la tuberculose. Une atmosphère de nostalgie règne dans les rues et les parcs de cette paisible bourgade.

Il faut visiter à Monte les beaux jardins, notamment le Jardin Tropical Monte Palace et l’église consacrée à Nossa Senhora do Monte, vierge protectrice de Madère, construite en 1741, devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. Sa crypte abrite la dépouille du dernier empereur d’Autriche, Charles 1er, décédé en exil à Madère en 1922.

Monte est également connu pour ses « carreiros » situés en contrebas de l'église Nossa Senhora do Monte en face de l'ancien hôtel BelMonte.. Les "carros de cesto" sont des sortes de traîneaux, où peuvent prendre place deux à trois personnes, constitués d'une fauteuil en osier posé sur deux barres de bois faisant office de patins. Ce type de transport existe depuis 1849, date à laquelle a été constituée l'association des "carreiros de Monte".

Ces traîneaux sont poussés par de solides gaillards en canotier de paille et uniforme blanc, qui leur font dévaler les rues à grande vitesse en se maintenant en équilibre derrière les passagers. Il s'agit d'un moyen de transport spectaculaire proposé aux touristes en mal de sensations, qui peuvent ainsi rejoindre Livramento ou Funchal par le chemin de "Monte" (moyennant 20 € pour 1 personne, ou 25 € pour 2).

Guide Monte sous licence Creative Commons - Modifié le 26 octobre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, perline9

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Monte et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Monte

Guide à Monte sous licence Creative Commons - Modifié le 26 octobre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, perline9
Carnets de voyages à Monte mis à jour
  • perline9Jardin Tropical Monte Palace
    dans le carnet de voyage de perline9 : Madère, perle de l'Atlantique - 27/08/2011

    Ce magnifique jardin, propriété de la fondation Joe Berardo, bénéficie d’une situation géographique privilégiée, sur les hauteurs de Monte, à proximité de la ville de Funchal, sur l'île de Madère.
    On y trouve plus de 10 000 espèces de plantes du monde entier, notamment des azalée ...

  • perline9Monte, la petite "Sintra" de Madère
    dans le carnet de voyage de perline9 : Madère, perle de l'Atlantique - 29/08/2011

    Monte avec son funiculaire, ses beaux jardins privés ou publics et ses riches propriétés est un lieu emblématique de Madère. Les familles aisées de Funchal y possédaient leurs résidences d’été. L’impératrice d’Autriche Sissi y séjourna d’ailleurs plusieurs mois pour y soigner ce q ...

Quelques photos de Monte
Olivier millénaire du jardin tropical
Amphore et olivier
Homère pensif
Fougère arborescente
Téléphérique Funchal-Monte
Statue du Jardin Tropical de Monte
Hortensias bleus
Passion africaine
Végétation aquatique
La dernière demeure de Charles 1er d'Autriche
Chapelle de Monte
Tobogan de Monte
Chercher dans Visoterra
85 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Monte pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.