Montagnes Mourne
Il y a dans les montagnes Mourne les plus hauts sommets de l'Irlande du Nord et de la province de l’Ulster, avec le Slieve Donard en point culminant à 850 mètres, ainsi que 10 autres sommets compris entre 500 et 750 mètres. C’est une région riche en eau, puisqu’il y tombe environ 1700 millimètres de pluie par an, en lacs et en rivières, dont la rivière Kilkeel sur laquelle sera construit un barrage vers 1933 pour créer le complexe des réservoirs de la Silent Valley, prévus pour approvisionner Belfast et le comté de Down en eau potable.
C’est un espace préservé depuis longtemps, où les activités touristiques ne manquent pas, désigné comme espace de beauté naturelle exceptionnelle (AONB), qui n'offre pas seulement une grande diversité de la flore et de la faune, mais aussi une richesse patrimoniale, des mythes et des légendes, et certains ont proposé que les montagnes Mournes deviennent le premier parc national en Irlande du Nord.
- Le barrage de Silent Valley, 10 ans de travaux à partir de 1933 pour construire le barrage sur la rivière Kilkeel. Un grand parking (4,50£ en 2012), situé à 500mètres du réservoir, en permet l’accès à pied (en juillet et aout, par navette). La vallée est organisée dans le bas en parc d’aventure, avec de nombreuses activités, surtout pour les jeunes.
- Le Mourne Wall, un mur construit entre 1904 et 1922 pour sécuriser les terres entourant le site du futur barrage de Silent Valley, un ouvrage colossal assemblé en pierre sèche, sur 1 mètre de large et 2 mètres de haut, pour une longueur de… 35 kilomètres, que les irlandais n’hésitent pas à comparer à la muraille de Chine. Le tracé du mur passe par plusieurs sommets des Mourne et constitue le meilleur balisage qui soit, vu qu’il est encore en bon état.
- Le Slieve Donard, 850 mètres en ligne droite depuis Newcastle, vraiment beaucoup de monde pour y monter le dimanche et en saison à partir du parking de Donard Park, à l’ouest du front de mer, en suivant la rivière, d’un côté et de l’autre, un chemin évident mais qui monte raide sur les deux tiers finaux. En passant, une glacière bien restaurée, et au premier col, le mur, le Mourne Wall, qu’il faut longer à gauche jusqu’au sommet. Un aller et retour en 3 heures est le temps moyen constaté.
- Des évènements liés à la marche à pied, et notamment le festival international de la randonnée dans les Mourne.
- La Mourne Way, un chemin balisé de 41 kilomètres, entre Newcastle et Rostrevor, sur le lac Carlington, avec quelques sommets au passage.
- Deux parcs forestiers, Castlewellan et Tollymore, proche de Newcastle, deux domaines dotés d’un riche patrimoine.
- Le château de Dundrum, en ruines, mais quelques curiosités, dont une citerne taillée dans la roche et un impressionnant fossé creusé dans le rocher.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du festival de la randonnée, en anglais.
Créé et mis à jour par rdut
- 034 Slieve Donard, 852 mètres
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012Le parking est au bord de la mer ; il ne manquera pas un mètre pour atteindre le sommet où cependant les nuages arriveront les premiers, s’échappant en grosses volutes au dessus du Mourne Wall, la muraille de chine de l’Irlande du Nord, qui joint par un mur de pierres sèches de de ...