Mont Pourri

Le Mont Pourri
Le Mont Pourri

Situé tout au nord du Parc national et du Massif de la Vanoise, le Mont Pourri (3779m) en est aussi le deuxième plus haut sommet après la Grande Casse. Alors que sa face nord fait face à Sainte-Foy-Tarentaise, sur la route de Tignes et Val d'Isère, il domine de sa face sud la Vallée de Peisey-Nancroix.

Le Mont Pourri a été gravi pour la première fois en 1831 par Michel Croz. La voie normale emprunte le glacier du Geay depuis le Refuge du Mont Pourri, mais on peut rejoindre cette voie depuis le haut des pistes des Arcs, via le Grand Col et le Col des Roches. Il existes d'autres voies sur les faces sud et nord, ou par les arêtes du Mont Turia ou du Dôme de la Sache, mais toutes elles sont beaucoup plus techniques.

Son nom pour le moins surprenant a donné lieu à de nombreuses interprétations plus farfelues les unes que les autres. Il semblerait qu'avant la révolution française il était appelé "Tchafféquare" (Chapeau du Carroz, le Carroz étant un alpage situé sur ses pentes sud), les révolutionnaires français ayant quelque peu bousculé la toponymie des villages et des sommets.

Guide Mont Pourri sous licence Creative Commons - Modifié le 17 June 2011
Créé et mis à jour par Pierrot
Quelques photos de Mont Pourri
Mont Pourri (3779m)
Face nord du Mont Pourri
Le Mont Pourri
Le Mont Pourri
Le Mont Pourri
Mont Pourri vu du plan de la Balme
Le Mont Pourri vu du Monal
Coucher de soleil sur le Mont Pourri
Encore le Mont Pourri
Le Mont Pourri
Face nord du Mont Pourri
le Mont Pourri au couchant
Chercher dans Visoterra
17 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Mont Pourri pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.