Mongolie
Les hauts plateaux de l'Asie Centrale apportent à la Mongolie un des climats continentaux parmi les plus extrêmes et les plus arides du monde. Les températures moyennes varient de -25°C en hiver à +20°C l'été, soit un fluctuation deux à trois plus importante qu'en Europe continentale, sans compter les différences de température entre le jour et la nuit qui sont anormalement élevées et atteignent jusqu'à 32°C. Les précipitations sont globalement faibles, de 400 mm dans le nord à moins de 100 mm dans le sud du désert de Gobi.
La Mongolie est divisée en 21 provinces qui sont à leur tour divisées en 329 districts. La capitale Oulan-Bator est administrée séparément en tant que capitale avec le statut de province:
- Mongolie centrale, avec Oulan-Bator, la province d'Arkhangai et la province d'Uvurkhangai qui sont des destinations touristiques populaires.
- Mongolie orientale
- Gobi, la région désertique.
- Mongolie septentrionale
- Mongolie occidentale, avec le lac Uvs-Nuur.
L'activité économique de la Mongolie a toujours été basée sur l'élevage et l'agriculture, même si le développement de vastes gisements de minéraux, cuivre, charbon, molybdène, étain, tungstène et or ont émergé comme un moteur de la production industrielle.
Même si la Mongolie reste un pays pauvre où le tourisme est encore bien faible, vous pourrez quand même y apprécier:
- Plusieurs biens inscrits sur la liste du patrimoine mondiale par l'Unesco, l'ensemble de pétroglyphes de l'Altaï mongol, des monuments funéraires découverts sur trois sites, le Paysage culturel de la vallée de l’Orkhon, une vaste zone de pâturages sur les deux rives de l’Orkhon et qui comprend de nombreux vestiges archéologiques remontant au VIe siècle.
- Le Bassin d’Ubs Nuur, un grand lac peu profond et très salé, qui joue un rôle important dans la vie des oiseaux migrateurs
- Le parc national de Khustai, situé à 95 Kilomètres au sud-ouest d'Oulan-Bator, qui abritent la seule espèce de cheval sauvage au monde survivant de manière naturelle.
- Le monastère d'Amarbayasgalant, considéré comme le deuxième plus important en Mongolie, construit entre 1727 et 1737 par l'empereur mandchou Yongzheng.
- Le désert de Gobi, dans la province de l’Omnogobi, à visiter avec modération
- Le parc national de Khogno Khan, est une région pittoresque de montagnes, de forêts, de steppes, de taïga et de désert
- Karakorum, la cité légendaire de Gengis Khan au carrefour de la Route de la Soie.
- Le parc national de Terelj, la troisième plus grande zone protégée de la Mongolie est situé à 80 kilomètres de Oulan-Bator.
Et avant de partir en Mongolie, n'oubliez pas de consulter le site de France Diplomatie, à la page consacrée à la Mongolie
En savoir plus
Régions et villes de Mongolie
Créé et mis à jour par rdut - Inspiré par http://wikitravel.org/fr/Mongolie
- Oulan Bator : Longitude 106°E
dans le carnet de voyage de benjo13 : on the world again - 15/07/2014En ayant envisagé le transsibérien comme un simple trait d'union entre l'Europe et l'Asie,je vis là,la première frustration de mon périple...
C'est vrai que prendre ce train de légende est déjà un voyage dans le voyage..
Mais moi qui croyais que les haltes sur ce long parcours m ...