Monastères des Météores

Les Méréores: Roussanou
Les Méréores: Roussanou

En Thessalie, au nord d'Athènes, le massif des Météores est constitué de pitons rocheux aux parois abruptes et grises, sculptées par l'érosion en un spectacle grandiose. La légende veut que les pitons rochers paraissent comme tombés du ciel, d'où leur nom de Météores.

Les Météores sont des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet de ces pitons rocheux (météorizo, "suspendu dans les airs"). Sur les 24 monastères bâtis sur ces pitons rocheux, il n'en reste plus que 6 en activité.

  • Agios Nikolaos Anapavsas(Saint-Nicolas):

l'un des plus petits, décoré par Théophane, célèbre peintre crétois du xve siècle. Le monastère contient d'importantes peintures post-byzantines.

  • Agios Stefanos (Saint-Étienne):

habité par des religieuses, il fut construit en 1545. La petite chapelle du XVe siècle, décorée en 1545 par le moine Ioannis de Stagi, possède des peintures murales représentant des saints en pied et une Vierge Platytera.

  • Aghia Triada (Sainte-Trinité):

construit entre 1458 et 1476. C'est le plus ancien des monastères des Météores.

  • Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration:

le monastère a été fondé en 1536 et construit de 1545 à 1582. Il a été decoré en 1483 et les fresques les plus importantes sont celle du Christ Pantocrator, de la Vierge en Gloire et des fondateurs du monastère. L'ancien réfectoire et la cuisine, laissés en l'état, se visitent encore.

  • Roussanou:

ermitage depuis 1388 et couvent depuis 1545. Il a été décoré de remarquables fresques en 1561 par un peintre iconographe inconnu influencé par l'école crétoise.

  • Varlaam:

la construction du couvent date de 1536. Très belles fresques représentant le jugement dernier réalisées par Frango Catellano, peintre de Thèbes.

Une route de 17Km permet de passer de monastère en monastère, au départ de Kalambaka.
Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

La visite des monastères n'étant possible qu'habillé correctement (ni short ni maillot de corps, ni bras nus ni décolleté), des paréos sont fournis.

Guide Monastères des Météores sous licence Creative Commons - Modifié le 29 juin 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut
Carnets de voyages aux Monastères des Météores mis à jour
  • rdut17 De Kalambaka à Igoumenita le 08-10-2010
    dans le carnet de voyage de rdut : Entre Grèce et Turquie - 21/10/2010

    A croire qu’ils sont tous arrivés en même temps sur ce site des Météores, peut être échoués là par la même vague ou venus du cosmos, qui sait, les pitons rocheux équipés de leur monastère, comme une irréalité qui tient pourtant debout, poursuivant encore leur navigation au milieu ...

  • rdut15 De Stavros à Kalambaka du 06 au 07-10-2010
    dans le carnet de voyage de rdut : Entre Grèce et Turquie - 21/10/2010

    Et que dire du mont Athos, noyé dans une brume mouillante aussi matinale que dérangeante au point qu’il ne s’est laissé ni voir ni même approcher, en partie pour cause d’accès interdit à la gente femelle, les bons moines n’acceptant sur leur promontoire ni les chiennes ou chattes ...

Quelques photos des Monastères des Météores
Les Météores: Grand Météore
les Météores; Aghia Triada (le monastère de la Sainte Trinité)
Les Méréores: Roussanou
Les Météores: Varlaam
Les Météores: Roussanou
Les Météores: Agios Nikolaos
Les Météores: Varlaam
Les Météores: Aghia Triada
Chercher dans Visoterra
64 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur les Monastères des Météores pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.