Moldavie

L'hôtel National
L'hôtel National
La Moldavie est un petit pays de langue roumaine qui se trouve en Europe de l’est, enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, et dont la partie sud se trouve à quelques kilomètres de la mer Noire, sans y avoir un accès direct. La Moldavie, qui a la forme d‘une demi-lune orientée nord-ouest sud-est, a pour capitale Chișinău, compte environ 4,3 millions d’habitants, les Moldaves, répartis sur 33843 kilomètres carrés. C’est une république parlementaire aussi appelée République de Moldavie, dont la monnaie est le leu moldave.

La Moldavie est une vaste plaine située en les bassins du Dniestr à l’est, orienté nord-ouest sud-est, et la rivière Prut, affluent du Danube et parallèle au Dniestr, et qui trace la frontière ouest avec la Roumanie. Il s’agit donc d’un pays agricole fertile avec de vastes plaines alluviales, dont le point culminant est à 430 mètres (colline de Bălănești) et qui se trouve au niveau de la mer Noire, là où le Dniestr est proche de son embouchure.

Le climat y est continental, mais tempéré du fait de l’influence de la mer Noire, les hivers étant longs, froids et secs, alors que les étés sont chauds et ensoleillés. Il n’y pleut pas régulièrement, mais surtout en juillet, et sous forme d’orage.

La division administrative de la Moldavie s’avère un tantinet compliquée, avec :

  • 2 unités territoriales autonomes, la Gagaouzie, territoires non contigus de la Moldavie, ayant pour capitale Comrat, et la République moldave de Trinistrie, ayant pour capitale Tiraspol, autoproclamée mais non reconnu des instances internationales, située entre le Dniestr et l'Ukraine. Sur ces deux territoires, l'autorité de l'État ne s'exerce pas
  • 37 arrondissements, dont 32 sous contrôle du gouvernement et 5 sous contrôle russe à l'est du fleuve Dniestr.
  • 4 municipalités, dont 3 sous contrôle du gouvernement et 1 sous contrôle russe, Tighina (Bender) sur la rive droite du Dniestr. On peut y ajouter Tiraspol, sous contrôle russe.


La Moldavie est un pays pauvre, dépendant de ses voisins, et faiblement industrialisé, qui concentre ses activités sur les deux pôles principaux Chișinău, la capitale, et Tiraspol avec des conserveries, laiteries, de l’industrie textiles, et le travail du bois et des métaux. L’essentiel de ses revenus est agricole, et notamment viticole. Pays sans mer ni montagne, la Moldavie, qui possède une diversité de paysages naturels, de monuments historiques et de collines de vignes s’ouvre de plus en plus en tourisme :

  • Les caves de Cricova, situées à quelques kilomètres de la capitale Chisinau où sont entreposés les meilleurs vins moldaves, ainsi qu’une collection mondialement connue de vins prestigieux. La visite s’effectue en compagnie d’un guide, les caves étant immenses et composées de multiples galeries.
  • Les vignobles de Purcari, Cojusna, Milestii Mici et Château Vartely organisent des expositions et des tours viticoles.
  • Le territoire moldave est riche de 87 musées et 140 monuments historiques, avec des forteresses médiévales comme celles de Soroca et de Tighina, ou des musées comme le Musée National d’Archéologie et d’Ethnographie de Chisinau ainsi que le Musée National d’Histoire de la Moldavie qui évoque l’histoire du pays avec ses 250000 objets exposés.
  • Un patrimoine religieux, avec de nombreux monastères et cathédrales
  • Un patrimoine naturel, avec la réserve Codrii, située dans le nord-ouest de la Moldavie ou le parc Taul, situé dans le district de Donduseni, dans le nord de la Moldavie.
  • La ville de Rudi, dans la région de Soroca, qui abrite, aux coordonnées 48°19′08″N 27°52′36″E, un des points de l’arc géodésique de Struve, classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
  • Et les tintinophiles y trouveront également leur compte puisqu'il semble admis que le pays imaginaire d'Hergé, la Syldavie, que l'on retrouve dans trois albums, Le sceptre d'Ottokar, Objectif Lune et l'Affaire Tournesol, ne soit autre que... la Moldavie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du portail francophone de la Moldavie, ou celui de France Diplomatie.

Guide Moldavie sous licence Creative Commons - Modifié le 30 August 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur la Moldavie et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions et villes de Moldavie

Guide en Moldavie sous licence Creative Commons - Modifié le 30 August 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages en Moldavie mis à jour
  • SpyroRencontre des volontaires
    dans le carnet de voyage de Spyro : Année en Moldavie - 12/11/2012

    Nous voilà donc seuls, Irina et moi devant la Cathédrale ...

    Irina essaye de Joindre Marius qui après une dizaine d'appels réponds enfin !! Elle lui indique ou nous sommes, pendant plusieurs minutes lorsque Marius nous trouve enfin au milieu de ces milliers de personnes enivrée ...

  • SpyroAnnée en Moldavie
    dans le carnet de voyage de Spyro : Année en Moldavie - 30/09/2012

    Description d'une année en Moldavie, où je suis parti en tant que volontaire.

  • SpyroMon arrivée à Chișinău
    dans le carnet de voyage de Spyro : Année en Moldavie - 30/09/2012

    Chișinău !! Ca y est ! Je viens enfin d'arriver à l'aéroport, seul! mon passeport à la main ...

    La belle douanière me demandant en anglais avec un accent russe très marqué, le motif de mon transport : " hmmm, volunteer ?" dis-je avec mon accent à couper au couteau ! Je passe... ...

Quelques photos de Moldavie
Fête de Chisinau
Chercher dans Visoterra
86 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Moldavie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.