Mercantour

Vallée de la Vésubie
Vallée de la Vésubie
Le massif du Mercantour est un massif des Alpes qui culmine à 3297 m (la cime de l’Argentera, en Italie). Il est situé à cheval sur les départements français des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence et sur le Piémont italien. Sa partie italienne est appelée massif de l'Argentera ou plus récemment Alpi Marittime. Le Mercantour s'étend au nord du massif de l'Orrenaye et la Stura di Demonte, aux Préalpes de Castellane et le Var au sud, et du massif de l'Ubaye au nord-ouest et de celui du Pelat à l'ouest, aux Alpes ligures et la Vermenagna à l'est et aux Préalpes de Nice et la Vésubie au sud-est.

Le parc national du Mercantour est un des neuf parcs nationaux de France, crée en 1979. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes (06) et des Alpes-de-Haute-Provence (04). Sa superficie est de 68500 hectares en zone centrale et 146500 hectares en aire optimale d’adhésion. Son point culminant est la cime du Gélas à 3143 mètres.

Huit vallées principales traversent le parc :

  • Vallée de la Roya
  • Vallée de la Bévéra
  • Vallée de la Vésubie
  • Vallée de la Tinée
  • Vallée du Cians
  • Vallée du Var
  • Vallée de l'Ubaye
  • Vallée du Verdon

Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués. Les principaux sites remarquables sont :

  • Le site des Merveilles (la Vallée des Merveilles avec ses 30 000 gravures préhistoriques et le cirque de Fontanalbe), qui est classé Monument Historique;
  • Le lac d'Allos, plus grand lac naturel d'altitude en Europe ;
  • Le Boréon pour son atmosphère subalpine (forêt de mélèzes) et alpine.

De plus, le parc possède 600 km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 5, le GR 52A qui constitue le sentier panoramique du Mercantour et traverse la vallée des Merveilles, le GR 56.
Le parc du Mercantour est jumelé depuis 1987 au parc naturel italien des Alpes Maritimes(parco delle Alpi Marittime anciennement de l'Argentera) avec lequel il possède 33 km de frontière commune. Ces deux organismes gèrent en commun le suivi des espèces animales qui parcourent l'ensemble de ce domaine protégé.
Pour plus d’information sur Le parc national du Mercantour, consultez le site officiel du parc : http://www.mercantour.eu/

Guide Mercantour sous licence Creative Commons - Modifié le 02 juillet 2011
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Mercantour et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Mercantour

Guide dans le Mercantour sous licence Creative Commons - Modifié le 02 juillet 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages dans le Mercantour mis à jour
  • rdut001 De Six-Fours à La Brigue le 18-05-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Nord, Les Dolomites et Venise - 07/06/2011

    Entre l’Italie et l’Italie, là bas tout au sud-est, il y a un petit bout de France et le village de La Brigue, aux portes du Mercantour, où il y a des histoires compliquées de brebis au nez très busqué qui se font manger par des loups évidemment très féroces qui se ...

Quelques photos du Mercantour
La vallée des merveilles
Route du col de la Caillole
Roubion, accroché à la pente
Vallée de la Vésubie
Chapelle perchée (Vallée de la Bévéra)
La route du col de Tende
Sur la route de Valberg
Chercher dans Visoterra
92 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Mercantour pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.