Meneham

Meneham: le hameau de Meneham
Meneham: le hameau de Meneham
Le hameau de Meneham se trouve dans le nord-est du département du Finistère, à 4 kilomètres à l’ouest de Brignogan-Plages, au nord-est de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Ce hameau, à l’origine un simple corps de garde construit au XVIe siècle sous l’autorité de Vauban, tourné vers la mer et destiné à surveiller cette portion de côte, dite côte des naufrageurs, aurait fini par attirer quelques habitants, dont des douaniers, puis serait devenu un village au XVIIe siècle.

Ce village devenu ruines est racheté par le Conseil Général du Finistère, qui en entreprend une restauration à l’identique, incluant la maçonnerie et les toits de chaume. Le résultat est aujourd’hui très surprenant, les activités proposées sur ce site très nombreuses, et l’affluence de touristes aussi. Vous y trouverez notamment :

  • La Caserne, aujourd’hui occupée par des artisans d’Art.
  • Le Gîte d’Etape, installé dans deux maisons, et bien utile si vous avez décidé de faire le GR34 sur plusieurs jours. Il propose 7 chambres, dont quatre couchages dans des lits clos, typiquement bretons.

Meneham: le corps de garde
Meneham: le corps de garde

  • Le Corps de Garde, blotti entre deux rochers, et espace muséographique dédié à la défense côtière.
  • La Maison de Site, ou maison Boédoc, point d’accueil et d’informations, boutique et lieu d’exposition
  • L’Auberge, ouverte tous les jours
  • La Maison Salou, espace muséographique dédié aux conditions de vie des habitants
  • Le Four à Pain, restauré à l’identique, et encore utilisé l’été pour cuire une spécialité du Finistère, la «pastès», sorte de brioche sublimée par la cuisson au feu de bois.

Le hameau de Meneham se visite :
Horaires de la Maison de Site en 2011: d'octobre à mars : du mercredi au dimanche, de 14h à 17h, d'avril à juin et septembre: du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, juillet et août: tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, entrée libre.

Horaires des espaces muséographiques : la Maison Salou et le Corps de Garde : ils sont ouverts au public, aux mêmes horaires que la maison de site, entrée libre

Pour plus d’informations sur hameau de Meneham, vous pouvez consulter le site de la Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes dédié au hameau.

Guide Meneham sous licence Creative Commons - Modifié le 20 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Meneham mis à jour
  • polchar59Meneham
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Meneham - 19/03/2013

    Le quartier de Meneham se situe sur la commune de Kerlouan dans le nord finistère, en bord de mer. il y a bien sur le village rénové qui apporte un plus à l'endroit sans le dénaturer mais aussi une plage de sable avec des rochers que les enfants adorent escalader et chercher des p ...

Quelques photos de Meneham
Meneham: le hameau de Meneham
Meneham: le corps de garde
Meneham: le corps de garde, intérieur
l'auberge de Meneham
le gite de Meneham
Meneham dans le Finistère
Meneham: le goémon
Meneham: un four à goémon
la rue des boutiques
la plage de Meneham
Meneham pas loin de Plouguerneau
Chercher dans Visoterra
50 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Meneham pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.