Meknes

Meknes
Meknes

Meknès se trouve sur le plateau qui domine l'oued Boufekrane et l'oued Rdom, dans la région Meknès-Tafilalet, dans le nord du Maroc, en Afrique du nord. Fondée par le sultan alaouite Moulay Ismail, contemporain de Louis XIV, la ville de Meknès fut la capitale du Maroc durant son règne, de 1672 à 1727. Couvrant une superficie de 94 kilomètres carrés, la ville de Meknès fut bâtie sur une ancienne casbah mérinide, au pied du massif montagneux du Zerhoun. Chef-lieu de la région de Meknès-Tafilalet, Meknès est à environ 150 kilomètres à l'est de Rabat, à 60 kilomètres à l'ouest de Fès, à 25 kilomètres de la ville sainte de Moulay-Idriss et proche de la ville antique de Volubilis, Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1996, la ville de Meknès compte aujourd'hui environ 850 000 habitants. Meknès bénéficie d'un climat méditerranéen. La saison des pluies s’étale d’octobre à mai.
A voir la Porte de Bab Mansour, Dar El Beida, Jamaa Arroua, le Haras Régional, la Cité Impériale, le Bassin de L'agdal, la Place Lahdim, Koubt Al Khayatine, le Musée Dar Jamai, le Mausolée du Gour, la Grande Mosquée, la Médina de Meknès, le Palais royal al Mhancha, la Medrassa Bou Inania, la Kasba d'agourai, la Kasba d'El-Hajeb, la ville Nouvelle entre autres.

En savoir plus

Guide à Meknes sous licence Creative Commons - Modifié le 27 mai 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, di dji, Natalie
Carnets de voyages à Meknes mis à jour
  • assailly.gerardMaroc Meknes le mellah
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Maroc Meknes le mellah - 05/04/2017

    Meknes est une très grande ville du Maroc. Le tourisme y est tranquille. La ville est riche de monuments résultant de son passé historique.
    Aujourd'hui nous avons décidé de nous promener avec un guide dans le Mellah, c'est à dire dans la vieille ville et son quartier juif. C'est ...

  • nezhaDépart pour meknés
    dans le carnet de voyage de nezha : Le maroc avec deux enfants - 14/07/2007

    Départ précipité pour Mekhnès.
    La raison, aucune mais les grandes villes, les filles elles n’aiment pas cela.
    Hamid, notre nouvel ami se propose de nous emmener jusqu’à la gare, chose qu’on a acceptée volontiers. Le départ était prévu pour 12h50, on partira vers 14h sans aucune ...

  • Jean MarieMeknès
    dans le carnet de voyage de Jean Marie : Maroc - 22/04/2008

    Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc.
    Etant la ville de plusieurs de mes collègues marocains, j'y ai été invité une première fois, puis nous y sommes retournés avec ma femme.
    Lors de notre passage entre hommes, j'ai pu découvrir les boites de nuits de Meknès q ...

Quelques photos de Meknes
intérieur du musée de Meknes
Intérieur du musée de Meknes
Musée Dar Jamaï 2
Meknès, porte
Bab Mansour
marché au fruits
les couturiers
minaret
Bab Mansour à Meknes
Mausolée Moulay Ismail 1
Mausolée Moulay Ismail 2
Mausolée Moulay Ismail 3
Chercher dans Visoterra
24 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Meknes pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}