Mauthausen

La petite ville de Mauthausen se trouve à l’extrême est de l’état fédéré de Haute-Autriche, en Autriche, en Europe Centrale, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Linz, sur la rive nord du Danube et au confluent de l’Enns, et est surtout connue pour avoir été le lieu d’implantation d’un camp de concentration ouvert en 1938 par le régime nazi du Troisième Reich. La ville de Mauthausen couvre une superficie de 14 kilomètres carrés et compte environ 4850 habitants.

Le camp de concentration de Mauthausen a fonctionné du 8 aout 1939 au 5 mai 1945 et a reçu, à Mauthausen et dans ses camps satellites, plus de 198000 déportés dont 118000 y sont morts, exterminés par le travail, qui consistait en l’exploitation d’une carrière de granite située en contrebas du camp et à laquelle les prisonniers accédaient par un escalier de 186 marches surnommé “l’escalier de la mort”. C’est aujourd’hui un site de souvenirs, organisé pour maintenir la mémoire des évènements passés et la transmission de leur histoire, et dont la visite organisée permet de découvrir:

  • Les salles de projection, où toutes le heures des documentaires sont présentés, y compris en français.
  • Une exposition permanente sur l’histoire du camp dans le bâtiment de l’infirmerie
  • Un centre d’accueil des visiteurs
  • Les visites peuvent être guidées (2 heures et 1 €, les samedi, dimanche, jours fériés à 14h00) ou audio-guidées (75 minutes et gratuit) mais uniquement en anglais ou allemand dans les deux cas.
  • Les monuments aux morts érigés par toutes les nations dont les ressortissants sont morts ici.

Le mémorial est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30 et fermé du 24 au 26 décembre, les 31 décembre et 1er janvier. Tarif adulte en 2012: 2€. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du mémorial de Mauthausen, en français.

Dans la ville elle-même, vous pourrez découvrir:

  • L’église Saint-Nicolas, bâtie en style gothique tardif, avec de beaux tableaux d’autel
  • La vieille fontaine de pierre circulaire, sur la place du marché
  • Le château de Pragstein est un petit château les pieds dans l’eau, aujourd’hui propriété communale et qui abrite un musée et une école de musique.
Guide Mauthausen sous licence Creative Commons - Modifié le 05 January 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Mauthausen mis à jour
  • rdutMauthausen km 2112
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 19/04/2013

    Un lieu de mémoire, installé à flanc de colline au dessus du Danube, dont il reste encore l’enceinte de pierre et les miradors ainsi que deux ou trois baraquements aujourd’hui peints en vert, suffisamment en tout cas pour mesurer l’horreur largement décrite de ce qui s’y est passé ...

Quelques photos de Mauthausen
Mauthausen: les "jeux"
Mauthausen
L'escalier de la mort
Mauthausen
Chercher dans Visoterra
82 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Mauthausen pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.