Massif du Beaufortain
Le Beaufortain est un massif savoyard délimité par la vallée de Tarentaise au sud, la Haute-Savoie et le col des Saisies au nord. Ses sommets sont d'une altitude plus modeste que les massifs voisins : son plus haut sommet, le Roignais, culmine à 2995m. Mais le massif abrite aussi des sommets assez emblématiques comme la Pierra Menta, étonnant monolithe qui n'a pu être gravi qu'en 1926.
Le Beaufortain abrite aussi plusieurs grands lacs artificiels pour la production hydro-électrique, comme le barrage de Roselend. On peut y pratiquer le ski alpin, le ski nordique (la station des Saisies a accueilli des épreuves de ski nordique lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992), le ski-alpinisme (connu pour la Pierra Menta, fameuse course de ski-alpinisme), l'escalade et la randonnée pédestre entre autres.
Le principal village du massif du Beaufortain est Beaufort-sur-Doron, qui a donné son nom au massif et au fromage AOC Beaufort, connu comme "le Prince des Gruyères". Le massif est bordé par plusieurs villes comme Albertville, Bourg-Saint-Maurice ou Aime.
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Massif du Beaufortain et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Massif du Beaufortain
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot
Montagne-Alpes
dans le carnet de voyage de Coolboy : Montagne-Alpes - 28/10/2011Petit week end à Arèches.
Les Saisies au mois de mars 2008
dans le carnet de voyage de jiminy : Les Saisies au mois de mars 2008 - 28/10/2011Me voilà parti, pour six jours, aux Saisies afin de profiter pleinement de l'arrière saison. Je pratiquais le ski de fond tous les matins. Le site nordique des Saisies est vraiment agréable avec des pistes faciles à très difficiles pour tous types de fondeurs. Je faisais une vingt ...
Arèches Beaufort
dans le carnet de voyage de Coolboy : Montagne-Alpes - 12/02/2008Petit dejeuner avant de monter.
Dernier jour sur les pistes - Les Saisies - 15/03/08
dans le carnet de voyage de jiminy : Les Saisies au mois de mars 2008 - 09/04/2008Ma dernière journée est rythmée comme les autres, ski de fond le matin et rando l'après-midi. C'est matin blanc pour le ski de fond. Sous les conseils de mon ami, je pratique la piste Olympique. Le paysage est super, ski au sein des sapins, la piste est très difficile mais splendi ...