Massif des Maures

Le Massif des Maures se trouve dans le département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France, en Europe de l'ouest. Situé entre Hyères et Fréjus, le massif des Maures est principalement composé de roches métamorphiques et s'étend sur 60 km en longueur pour une trentaine dans la largeur couvrant ainsi 135000 ha. Il descend jusqu’à la mer au niveau de Hyères, les îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros et île du Levant) en étant des sommets émergés et il est séparé de l’Esterel par la plaine de l’Argens . Le Massif des Maures a pour sommets principaux le signal de la Sauvette (780 m) et de Notre-Dame-des-Anges (767 m). Il doit son nom soit à la couleur rouge foncée de ses roches (Montagne noire), soit à une présence sarrasine attestée vers le VIIIe et le IXe siècle.

Le Massif des Maures bénéficie d'un climat méditerranéen.

Pour une part importante, l’économie du Massif des Maures est basé sur le vignoble (AOC côte de Provence), l’exploitation minière (fluorine, plomb, zinc, argent…), l’exploitation du liège (très faible), de belles châtaigneraies et de la forêt en général.

Vous trouverez des points d’intérêts dans chaque village du massif (Collobrières, La Môle, La Garde-Freinet, Plan-de-la-Tour, Gassin, Ramatuelle), dans ceux du pourtour, (Pierrefeu-du-Var, Gonfaron ) et dans ceux du littoral (Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer, Saint-Tropez, Sainte-Maxime ) et de nombreux points de départ pour des randonnées, aussi bien à pied, qu’en VTT ou à cheval.

Attention en été, les routes du massif des Maures peuvent être fermées à la circulation, ainsi que certains chemins piétonniers, quand le Mistral souffle.

Guide Massif des Maures sous licence Creative Commons - Modifié le 27 juin 2014
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
102 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Massif des Maures pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.