Massif de la Sainte-Baume

Le massif de la Sainte-Baume est un massif qui se trouve au sud-est de la Provence, à cheval sur les départements du Var, à 90% et des Bouches-du-Rhône, pour les 10% restants, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France, en Europe de l'Ouest. Le massif de la Sainte-Baume couvre une superficie de 35 kilomètres de long par environ 15 de large, s’élevant pour former une barre rocheuse de 12 kilomètres culminant à plus de 1000 mètres, avec deux sommets de même altitude, le Joug de l'Aigle et le signal des Béguines à 1148 mètres, et le le pic de Bertagne qui est le point culminant des Bouches-du-Rhône avec 1042 mètres.

Elle est ainsi appelée à cause des nombreuses grottes (Baoumo en provençal) qui s'y trouvent, dont une, sacrée, celle de Sainte Marie Madeleine.

Le massif de la Sainte-Baume, pourtant proche de la mer, environ 15 kilomètres, et de grandes villes comme Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, est pourtant plus pluvieux que les environs, de 800 à 900 millimètres d’eau par an, et surtout beaucoup plus froid, notamment l’hiver. C’est un massif qui est parcouru de très nombreuses rivières souterraines, qui donne naissance à un vaste réseau hydrographique régional, l'Huveaune, la Vède, le Peyruis, le Gaudin, le Caramy, l'Issole, le Gapeau, le Fauge y prenant leur source, alimentant en cela de nombreux moulins et usines de papier.

C’est aussi un massif qui ne manque pas d’attraits pour des touristes un peu marcheurs et des pèlerins désireux de faire halte sur les chemins de Compostelle à la grotte de Sainte Marie-Madeleine :

  • La grotte de Sainte Marie-Madeleine, ermitage où l’Apôtre des Apôtres aurait passé les trente dernières années de sa vie, et qui fut de tout temps un lieu de pèlerinage chrétien réputé, où se rendirent entre autres plusieurs Papes, Saint-Louis, Louis XI, François 1er, Louis XIII, Louis XIV. La grotte jouxte l’abbaye tenue par les Dominicains.
  • Les glacières de la Sainte-Baume, vastes puits de 10 à 20 mètres de profondeur creusés dans le roc et dont une vingtaine existe encore dans le massif, servaient à stocker la glace obtenue l’hiver en détournant les cours d’eau entre janvier et mars vers des terrasses où elle était mise à geler, pour la descendre de nuit sur Marseille et Toulon.
  • Des randonnées dans la forêt sacrée, ou forêt relique, interdite depuis tout temps de coupes, d’affouage, la laissant telle qu’à du la voir Marie-Madeleine. C’est une hêtraie pour l’essentielle, mais il y a encore beaucoup de genévriers plus que millénaire.
  • De la spéléologie, avec l'abîme de Maramoye, qui atteint 127 mètres de profondeur, ou Le gouffre du Petit Saint-Cassien
  • La grotte aux œufs, sur le même versant et proche de la grotte de Sainte Marie-Madeleine, et dit-on dédiée, par les phocéens qui fondèrent Marseille, au culte de la fécondité


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter entre autres le site de l’office du tourisme du plan d’Aups-Sainte-Baume

Guide Massif de la Sainte-Baume sous licence Creative Commons - Modifié le 30 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages au Massif de la Sainte-Baume mis à jour
  • rdutLa Grotte de la Sainte-Baume
    dans le carnet de voyage de rdut : Promenons-nous... - 31/01/2012

    Nous sommes restés sur notre faim lors de notre dernière balade jusqu’à l’ancienne glacière, l’envie de marcher sur cette crête est trop forte…

    Aussi, depuis Géménos, nous prenons la D2, qui va nous mener après de nombreux virages vers le col de l’Espigoulier- vue exce ...

  • rdutLa glacière de la Sainte-Baume
    dans le carnet de voyage de rdut : Promenons-nous... - 30/01/2012

    Depuis le temps que cette barre rocheuse nous attire, nous partons à sa découverte par le versant ouest en direction du Pic de Bertagne.

    La balade démarre de Géménos, charmant village provençal. Le véhicule se gare facilement au parc gratuit de Saint-Pons, sur la D2 q ...

Quelques photos du Massif de la Sainte-Baume
Sainte-Baume: la route du col de l'Espigoulier
Sainte-Baume: sur le chemin de glace
Sainte-Baume: le chemin de glace
Sainte-Baume: le chemin
Sainte-Baume: l'entrée de la grotte
Sainte-Baume: le monastère
Sainte-Baume: le torrent du Fauge
Sainte-Baume: la cascade du moulin
Sainte-Baume: abbaye cistercienne du XIIIe siècle
Sainte-Baume: le pic de Bertagne
Sainte-Baume: le Gour de l'Oule
Sainte-Baume: la glacière
Chercher dans Visoterra
117 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Massif de la Sainte-Baume pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.