Marie-Galante

Plage de Marie Galante
Plage de Marie Galante
Marie-Galante, un cercle presque parfait de 15 kilomètres de diamètre, est une île des Antilles qui fait partie du chapelet d'îles qui constitue les Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, à l'ouest de l'océan Atlantique, à environ 600 kilomètres au nord des côtes de l'Amérique du Sud. Marie-Galante, qui a pour chef-lieu Grand-Bourg, est rattachée au département d'outre-mer de la Guadeloupe, arrondissement de Pointe à Pitre, dont elle est située à environ 30 kilomètres, et compte environ 12 mille habitants, les Marie-Galantais, répartis sur 158 kilomètres carrés.

Vous entendrez plus communément l'île être appelée "La grande galette", en raison de sa forme ronde et d'une surface presque plane, dont le plus haut sommet, le Morne Constant, se dresse à 604 mètres. Comme pour les autres îles des Petites Antilles, Marie-Galante est soumises aux alizés qui régulent les températures, mais aussi aux cyclones et aux aléas des tremblements de terre.

L'économie de l'île est indissociable de la canne à sucre, et donc du sucre, du rhum, et des moulins, une centaine aux meilleures époques, nécessaires pour broyer les cannes. L'île s'ouvre aujourd'hui au tourisme et vous offre:

  • Un patrimoine historique, réparti sur toute l'île, avec notamment l'habitation Murât, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe, les combats de coqs, ou le moulin de Bézard, reconstruit à l'identique et remis en état de marche.
  • Des excursions un peu partout sur l'île, pour voir la Gueule Grand Gouffre, impressionnant et à ciel ouvert, la Caye Plate, un superbe panorama sur de hautes falaises et un petit chemin pour atteindre l'Anse du Coq, mais aussi des balades en charrette, tirée par des boeufs.
  • Et bien sûr, la randonnée, avec huit sentiers balisés, la plongée sous-marine, etc...

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office de tourisme de Marie-Galante

Guide Marie-Galante sous licence Creative Commons - Modifié le 06 March 2013
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Marie-Galante
Plage de Marie-Galante
Vue du hublot sur le catamaran, Mouillage Marie-Galante
Plage de Marie Galante
Chercher dans Visoterra
95 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Marie-Galante pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.