Mali
Le Mali étant un pays immense, deux fois la France, la disparité climatique est importante, avec une zone de climat désertique sur les ⅔ nord et donc très peu de précipitations, environ 120 millimètres d’eau par an, une zone au centre, dite sahélienne, un climat semi-aride avec des précipitations variant entre 150 et 600 millimètres d’eau, et heureusement traversée par le fleuve Niger, et une zone au sud, dite soudanaise, où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1100 millimètres.
Sur tout le pays, aucun relief n’est vraiment marqué, les altitudes étant en général comprises entre 250 et 500 mètres, sauf au sud-est où les monts Hombori culminent à 1150 mètres avec le Hombori Tondo. Le Mali est outre traversé par deux grands fleuves, le Sénégal et le Niger, qui permettent, dans leur plaine alluviale, de cultiver du riz, du coton, du karité, de l'arachide, du mil et du sorgho.
L’essentiel de l’économie du Mali est basé sur le secteur agricole, et le secteur industriel concerne la transformation de ces produits agricoles, les ressources en matières premières étant par ailleurs bien rares. Le tourisme, s’il a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, risque fort de voir son activité s’arrêter pour un temps. Il n’empêche que quatre sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco:
- Tombouctou, aux portes du désert et pourtant au bord du fleuve Niger, ses 3 grandes mosquées bâties au XIVe et XVe siècle, exemples exceptionnels de l’architecture de terre, mais aussi les mausolées de saints et les places publiques, autant de témoins d’un apogée économique et culturel. Ce bien est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine en péril.
- Gao, et le tombeau des Askia qui comprend la tour pyramidale, une structure toute en terre érigée en 1495 et entretenue depuis, les deux mosquées à toit plat, les nécropoles et la place de la pierre blanche. Ce site est lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine en péril.
- Djenné, la ville tout en terre, près de 2000 maisons préservées entre les deux bras du Bani, affluent du Niger, en pays Mopti.
- Les Falaises de Bandagiara, en plein pays dogon, un vaste paysage culturel qui comprend 289 villages répartis entre les trois régions naturelles : plateau gréseux, falaise, plaine.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Mali, en français. Et bien évidemment, avant de partir, le site de France Dilomatie, pour des questions de sécurité.
En savoir plus
Régions et villes du Mali
Créé et mis à jour par perline9, rdut
Bamako, la ville du grand fleuve
dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 25/05/2012Bamako, ville colorée, grouillante et remuante, vit au rythme du Djoliba, "le grand fleuve", ainsi qu'on appelle le Niger.
Bamako, ce qui signifie le "marigot aux caïmans" en langue bambara, est un immense village, véritable concentré de cultures et d'ethnies qui vivent en parfai ...Mes balades en Pays Dogon
dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 07/05/2012Le pays Dogon est une superbe région de l'est du Mali, à la frontière du Burkina-Fasso, dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller "avant qu'il ne soit trop tard" : il y a peu, c'était parce que l'arrivée d'un tourisme de masse commençait à "gâter" cette population si préservée ju ...
Mali, au fil du fleuve Niger
dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 16/04/2012Pays de légendes et d'aventures, le Mali de tout temps a fasciné les voyageurs qui l'ont traversé. Dans ce berceau des grandes civilisations, le Niger, l'un des plus longs fleuves du monde, serpente dans des paysages somptueux et variés, ocres, arides ou verdoyants.
Le Djoliba, l ...Tombouctou, la mystérieuse
dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 22/05/2012Tombouctou, ville de poussière et de sable, à l'atmosphère étrange, encore un lieu mythique dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller quand il en était encore temps.
La "ville exquise, pure, délicieuse, illustre, cité bénie..." au charme étrange, ainsi que la décrivait un auteur ...