Madagascar
Madagascar est un pays qui occupe l'île du même nom et est situé dans l'océan Indien, au large de la côte orientale de l'Afrique. C'est la quatrième plus grande île au monde.
Madagascar a d'abord été colonisée par des peuples d'origine indonésienne et africaine. On ne sait cependant pas trop comment ils sont arrivés là. Plus tard, des populations d'origine arabe, indienne et chinoise sont arrivées dans l'île. La culture malgache est donc en fait un joli melting-pot de toutes ces origines.
L'isolement de Madagascar a permis à des écosystèmes uniques et variés de se développer. Et c'est sans doute ce qui fait l'intérêt touristique du pays. Sur les 10 000 plantes existantes à Madagascar, 90% ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, ce qui a conduit certains botanistes à parler de Madagascar comme du 8ème continent. Cependant, cette faune et cette flore variée sont menacées par l'activité humaine. Un tiers des écosystèmes naturels a disparu depuis les années 1970 et, depuis l'arrivée des premiers hommes il y a 2000 ans, 90% des forêts primaires ont été détruites. Par ailleurs, la plupart des lémuriens, espèces emblématiques de l'île sont répertoriées comme espèces en danger ou menacées.
La côte orientale de l'île, ou côte au vent, est couverte d'une forêt tropicale humide, tandis que les côtes sud et ouest, beaucoup moins arrosées car abritées par les montagnes du centre de l'île, abritent des forêts tropicales sèches ainsi que des forêts d'épineux, des zones arbustives et des déserts. Ces dernières zones ont été mieux préservées, sans doute car la densité de population y est plus faible à cause de conditions de vie plus difficiles.
Au delà ces spécificités locales, Madagascar a globalement deux saisons : une saison chaude et pluvieuse de novembre à avril et une saison sèche et plus fraiche de mai à octobre. Cette constatation est bien évidemment à nuancer en fonction de l'altitude et de l'exposition aux alizés qui apportent l'humidité. Ainsi, il tombe environ 3500mm d'eau par an dans les coins les plus humides du pays et il peut geler la nuit dans les montagnes de l'intérieur. Par ailleurs, Madagascar est exposée aux cyclones pendant la saison humide.
Enfin, l'instabilité politique récente ne gène pas le tourisme dans l'île. Aucune violence n'est à déplorer. Il est toutefois conseillé de toujours consulter le site de France Diplomatie, à la page consacrée à Madagascar.
En savoir plus
Régions et villes de Madagascar
Créé et mis à jour par visoterra, poisson, rdut, ti14, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Madagascar
- Madagascar, le parc de l'Isalo
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, la RN7 visite en touriste - 27/03/2014Le parc réserve de l'Isalo est immense. On peut y faire des randonnées de plusieurs jours. C'est un dédale de falaises arides avec des oasis de verdure.
Nous n'y avons passé qu'une journée avec un guide, mais ce fut un émerveillement. - Madagascar, Mahajunga
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, La N6 et Le Nord-Ouest en touriste - 08/06/201514 septembre 2011, nous voici arrivés au terminus de notre voyage à Madagascar. Nous allons passer 3 jours à Mahajunga à l'hôtel Cocolodge, avant de prendre l'avion pour Mayotte.
Mahajanga, c'est la grande ville, avec ses taxis, ses pous-pous, la gare des taxis-brousse, les march ... - Madagascar, de Nosy Bé à Mahajunga
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, La N6 et Le Nord-Ouest en touriste - 04/06/2015Après deux jours de repos paradisiaques, nous reprenons notre voyage qui doit se terminer à Mahajunga.
Nous verrons des mines sauvages de saphir, vers Andamby, nous ferons une étape à Antsohihy, puis au delà de la rivière Sofia, nous dormirons et nous visiterons le parc de l'Anka ... - Madagascar, Nosy Bé, Le Paradisier
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, La N6 et Le Nord-Ouest en touriste - 03/06/2015Voici 15 jours que nous parcourons Madagascar, Nous avons fait beaucoup de kilomètres, nous avons la mémoire pleine de merveilles, nous allons nous reposer 2 jours dans ce petit paradis à Nosy Bé