Madagascar

Allée des Baobabs
Allée des Baobabs

Madagascar est un pays qui occupe l'île du même nom et est situé dans l'océan Indien, au large de la côte orientale de l'Afrique. C'est la quatrième plus grande île au monde.

Madagascar a d'abord été colonisée par des peuples d'origine indonésienne et africaine. On ne sait cependant pas trop comment ils sont arrivés là. Plus tard, des populations d'origine arabe, indienne et chinoise sont arrivées dans l'île. La culture malgache est donc en fait un joli melting-pot de toutes ces origines.

L'isolement de Madagascar a permis à des écosystèmes uniques et variés de se développer. Et c'est sans doute ce qui fait l'intérêt touristique du pays. Sur les 10 000 plantes existantes à Madagascar, 90% ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, ce qui a conduit certains botanistes à parler de Madagascar comme du 8ème continent. Cependant, cette faune et cette flore variée sont menacées par l'activité humaine. Un tiers des écosystèmes naturels a disparu depuis les années 1970 et, depuis l'arrivée des premiers hommes il y a 2000 ans, 90% des forêts primaires ont été détruites. Par ailleurs, la plupart des lémuriens, espèces emblématiques de l'île sont répertoriées comme espèces en danger ou menacées.

La côte orientale de l'île, ou côte au vent, est couverte d'une forêt tropicale humide, tandis que les côtes sud et ouest, beaucoup moins arrosées car abritées par les montagnes du centre de l'île, abritent des forêts tropicales sèches ainsi que des forêts d'épineux, des zones arbustives et des déserts. Ces dernières zones ont été mieux préservées, sans doute car la densité de population y est plus faible à cause de conditions de vie plus difficiles.

Au delà ces spécificités locales, Madagascar a globalement deux saisons : une saison chaude et pluvieuse de novembre à avril et une saison sèche et plus fraiche de mai à octobre. Cette constatation est bien évidemment à nuancer en fonction de l'altitude et de l'exposition aux alizés qui apportent l'humidité. Ainsi, il tombe environ 3500mm d'eau par an dans les coins les plus humides du pays et il peut geler la nuit dans les montagnes de l'intérieur. Par ailleurs, Madagascar est exposée aux cyclones pendant la saison humide.

Enfin, l'instabilité politique récente ne gène pas le tourisme dans l'île. Aucune violence n'est à déplorer. Il est toutefois conseillé de toujours consulter le site de France Diplomatie, à la page consacrée à Madagascar.

Guide à Madagascar sous licence Creative Commons - Modifié le 06 mars 2013
Créé et mis à jour par visoterra, poisson, rdut, ti14, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Madagascar
Carnets de voyages à Madagascar mis à jour
  • assailly.gerardMadagascar, le parc de l'Isalo
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, la RN7 visite en touriste - 27/03/2014

    Le parc réserve de l'Isalo est immense. On peut y faire des randonnées de plusieurs jours. C'est un dédale de falaises arides avec des oasis de verdure.
    Nous n'y avons passé qu'une journée avec un guide, mais ce fut un émerveillement.

  • assailly.gerardMadagascar, Mahajunga
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, La N6 et Le Nord-Ouest en touriste - 08/06/2015

    14 septembre 2011, nous voici arrivés au terminus de notre voyage à Madagascar. Nous allons passer 3 jours à Mahajunga à l'hôtel Cocolodge, avant de prendre l'avion pour Mayotte.
    Mahajanga, c'est la grande ville, avec ses taxis, ses pous-pous, la gare des taxis-brousse, les march ...

  • assailly.gerardMadagascar, de Nosy Bé à Mahajunga
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, La N6 et Le Nord-Ouest en touriste - 04/06/2015

    Après deux jours de repos paradisiaques, nous reprenons notre voyage qui doit se terminer à Mahajunga.
    Nous verrons des mines sauvages de saphir, vers Andamby, nous ferons une étape à Antsohihy, puis au delà de la rivière Sofia, nous dormirons et nous visiterons le parc de l'Anka ...

  • assailly.gerardMadagascar, Nosy Bé, Le Paradisier
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Madagascar, La N6 et Le Nord-Ouest en touriste - 03/06/2015

    Voici 15 jours que nous parcourons Madagascar, Nous avons fait beaucoup de kilomètres, nous avons la mémoire pleine de merveilles, nous allons nous reposer 2 jours dans ce petit paradis à Nosy Bé

Quelques photos de Madagascar
Mon village
Vue du train
Providence : élevage de poules
Madagascar : mon arbre flamboyant
Chacun transporte quelque chose
Morondava - allée des baobabs
Antananarivo : Lemurs Park
Marché à Mandritsara
Un mulet
Providence: élevage de porcs
Majunga et son baobab
Lémurien
Chercher dans Visoterra
131 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Madagascar pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}